Action internationale
Jumelage et coopération décentralisée
Colombes est jumelée avec trois villes européennes : Frankenthal (Allemagne), Sopot (Pologne) et Viana do Castelo (Portugal). Ces liens fraternels sont entretenus depuis de nombreuses années à travers des échanges réguliers entre les communes.

Qu’est ce qu’un jumelage ?
Le jumelage, c'est la rencontre de deux communes qui entendent s'associer pour agir dans une perspective européenne, pour développer entre elles des liens d'amitié, sur un temps illimité. C’est un moyen d’initiation à la mobilité, à la sensibilisation de tous à des cultures différentes et à la création d’échanges qui dépassent l’entité communale et intègrent la société civile et les individus.
Les jumelages sont apparus au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Ils se multiplient et sont alors utilisés pour favoriser la réconciliation franco-allemande et comme instruments de paix et de compréhension entre les peuples.
Les partenaires :
- Frankenthal
- Sopot
- Viana do Castelo
Colombes a décidé d’internationaliser et institutionnaliser ses actions en s’impliquant, dans la coopération décentralisée, auprès de Ras Jebel (Tunisie) dès 2021.
Qu’est ce que la coopération décentralisée ?
Au sens français la coopération décentralisée désigne l’établissement de relations de long terme entre collectivités territoriales françaises (régions, départements, communes et leurs groupements) et étrangères, formalisées par des conventions. Celles-ci définissent les actions de coopération prévues et leurs modalités techniques et financières. La coopération peut prendre des formes diverses : aide au développement, appui institutionnel, gestion commune de biens et de services, coopération transfrontalière ou coopération interrégionale.
Cette définition est inscrite dans la loi : cette capacité reconnue officiellement aux collectivités territoriales inscrit leur action en matière de coopération dans un cadre juridique, administratif et budgétaire précis.
Partenaire :
- Ras Jebel
- Gueule Tapée-Fass Colobane
Les thématiques d’intérêt pour les projets de coopération sont les suivantes :
- Appui institutionnel et administration locale ;
- Protection de l’environnement ;
- Eau et assainissement ;
- Énergies renouvelables ;
- Gestion des déchets ;
- Culture et patrimoine ;
- Éducation, jeunesse et sport ;
- Inclusion et action sociale ;
- Economie sociale et solidaire