TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
15 actions pour la sobriété
Face à la flambée des prix de l’énergie et aux risques de pénurie, la Ville a présenté son plan de sobriété, le 15 décembre dernier, au conseil municipal. Ce plan vise à réduire les consommations de gaz et d’électricité des équipements publics. Panorama des premières mesures engagées.
Chauffage
- De fin octobre à début mai, période de chauffe raccourcie de trois semaines par rapport aux années précédentes dans tous les bâtiments publics. 600 000 kWh de gaz économisés, soit 3 % des consommations totales.
- Réduction du temps de chauffe de 30 minutes à une heure par jour en fin de journée dans tous les bâtiments publics. 80 400 kWh de gaz économisés par semaine, soit 0,4 % des consommations totales de gaz de la ville.
- Maintien de la température à 19°C dans tous les bâtiments publics sauf les crèches, les écoles maternelles et la résidence séniors Yvonne-Feuillard. Maintien du réduit à 16°C pendant les périodes d'inoccupation.
Eau chaude
- Arrêt de la production d’eau chaude. Dans certains sites sportifs.
Réflexion sur l'utilisation des locaux municipaux
- Mutualisation des activités municipales et associatives sur 19 sites identifiés (pour les réunions en soirée).
- Regroupement des centres de loisirs pendant les petites vacances scolaires, en privilégiant l’ouverture des écoles les plus performantes sur le plan énergétique. Jusqu’à 1 M de KWh économisés, soit 5 à 6 % de la consommation
totale de gaz de la ville. - Mise en place d’une stratégie foncière sur les locaux inoccupés.
Éclairage public
- Abaissement de la puissance des 600 candélabres équipés d’un système automatique de régulation.
200 000 kWh d’électricité économisés soit 6 % des consommations totales d'éclairage public de la ville - lluminations de Noël du 15 décembre au 2 janvier. Période réduite d’un mois par rapport aux années précédentes.
- Interruption de l’éclairage de la façade de l’hôtel de ville (à l’exception des anneaux olympiques).
- Coupure des affichages lumineux municipaux et publicitaires de minuit à 6h du matin.
- Remplacement progressif des ampoules des candélabres par des ampoules LED. Diminution supplémentaire de
la consommation d'éclairage public, déjà réduite de 15 % depuis 2019.
Sensibilisation
- Sensibilisation des agents administratifs aux écogestes. 78 000 kWh économisés, soit 5 % des consommations
totales d’électricité. - Diffusion dans les médias de la Ville des alertes ÉcoWatt, en cas de surconsommation électrique, susceptible d’entraîner des coupures
Matériel Informatique
- Un plan de sobriété numérique sera mis en œuvre en 2023 par la Direction des Systèmes d’Information et de l’Organisation (DSIO) dans tous les bâtiments municipaux équipés de matériel informatique.
La Ville s'engage dans la charge Ecowatt !
La municipalité a signé son intention, le 10 novembre dernier, de ratifier la charte d’engagement Écowatt, portée par le réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe). Elle s’engage ainsi à œuvrer pour une meilleure consommation de l’électricité et pour limiter les risques de sécurité d’alimentation en électricité, à travers un éventail d’actions structurelles, de mesures de sensibilisation et d’information du public, notamment en cas d’alerte.
MAXIME CHARREIRE, maire adjoint à la Transition écologique
« Cette crise est l’opportunité de changer nos comportements ».
« Nous sommes dans un contexte énergétique inédit. Aujourd’hui, la moitié des réacteurs nucléaires français sont à l’arrêt pour des raisons de maintenance, ce qui entraîne une baisse de la production d’électricité et des risques de délestages. Concernant le gaz, les menaces de pénurie semblent s’écarter pour cet hiver mais la guerre en Ukraine provoque une envolée des prix de 300 à 600 %, qui sera répercutée en 2023. Face à ces deux phénomènes concomitants, le seul moyen de réduire la facture et d’éviter les coupures de courant est de diminuer rapidement nos consommations d’énergie ou de les différer en dehors des pics. À l’échelle de la commune, les mesures du plan de sobriété permettront de réaliser jusqu’à 500 000 € de moins-values sur l’augmentation du coût de l’énergie, estimée à + 7 M€ pour la Ville en 2023. La sobriété doit être portée collectivement, par la municipalité, mais aussi par la population qui détient elle aussi la clé de la solution. Cette crise est aussi l’opportunité de changer nos comportements ».
Les écogestes au quotidien
Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire sa consommation en adoptant des gestes simples. Par exemple, éteindre une ampoule dans chaque foyer français permettrait d’économiser jusqu’à 600 MW, l’équivalent de la consommation de 600 000 habitants. Baisser la température d’un degré dans chaque foyer français chauffé à l’électricité permettrait de réaliser une économie de 1,3 GW lors de la pointe du matin, soit la consommation d’une ville comme Marseille. Dans le scenario de référence publié par RTE pour l’hiver 2022-23, un effort de 1 à 5 % sur la consommation devrait suffire à garantir l’absence de délestage (ce qui n’exclut pas bien sûr des scénarios plus défavorables, mais moins probables).
- BAISSER la température du chauffage à 19 °C
- ÉTEINDRE les lumières inutiles ou réduire l'éclairage
- GÉNÉRALISER l’éclairage LED
- RÉDUIRE l’utilisation de l’eau chaude
- MODÉRER l'utilisation des appareils de cuisson (par exemple en évitant les cuissons longues)
- RECHARGER les véhicules électriques pendant les heures creuses
- ÉVITER certains usages domestiques (lavage...) pendant les pics de consommation
Périodes de forte consommation à éviter : 8h-13h / 18h-20h
500
350