Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. 1er Budget participatif : la Ville distinguée !

Citoyenneté

1er Budget participatif : la Ville distinguée !

La ville de Colombes vient de recevoir 2 étoiles au "Trophée participation et concertation 2021" pour le lancement de son 1er Budget participatif. Dix idées ont remporté les suffrages. Tour d’horizon.

Le 7 octobre dernier, au sein de l'Assemblée Nationale, la Ville de Colombes a été récompensée lors des Trophées participation & concertation 2021 pour son lancement du Budget Participatif.

Le prix a été reçu par Perrine Tricard, élue à la démocratie locale, et en présence de deux agents communaux.

 

 

BUDGET PARTICIPATIF LES LAURÉATS DÉVOILENT LEURS PROJETS

PREMIÈRE ÉDITION LE PALMARÈS

  • PROJET n° 14 : Installation de dispositifs anti-moustiques, secteur transversal (417 voix)
  • PROJET n° 21 : Un terrain de basketball public à Colombes, Arc Sportif / Stade (122 voix)
  • PROJET n° 23 : Mon quartier a besoin d'arbres, Grèves, Petit-Colombes (104 voix)
  • PROJET n° 16 : Installer un nichoir à faucon pèlerin, Fossés-Jean (100 voix)
  • PROJET n° 24 : Végétaliser & fleurir la cité Gabriel-Péri et assainir côté supérette (98 voix)
  • PROJET n° 22 : Terrain de football « synthétique » à Europe, Europe (78 voix)
  • PROJET n° 28 : Colombes street museum sous la voie ferrée, Agent-Sarre (73 voix)
  • PROJET n° 13 : Carrés potagers aux Musiciens, Centre (68 voix)
  • PROJET n° 36 : Rénovation du terrain de foot et structure sportive au quartier Victor-Basch, Basch (67 voix)
  • PROJET n° 25 : Fresque murale sur le thème de la biodiversité, de la solidarité et de l'égalité dans la Coulée Verte, Vallées (32 voix)

 

> Découvrez ici  les portraits des lauréats et leurs projets.

 

Interview - Perrine Tricard & Mamadou Konté

Perrine Tricard, maire adjointe en charge de la Démocratie locale et de la Vie des Quartiers, et Mamadou Konté, conseiller municipal, tous deux délégués au Budget participatif, dressent un bilan de ce premier budget participatif.

 

Êtes-vous satisfaits des résultats du scrutin ?

Perrine TRICARD :
Pour une première expérience, nous trouvons qu’elle a bien fonctionné. 2 628 personnes se sont inscrites sur notre plateforme, ce qui est un bon nombre compte tenu du fait que nous avons lancé notre campagne en mars dernier, en pleine recrudescence de la pandémie. Nous ne nous attendions pas non plus à une participation aussi élevée pour le dépôt de dossiers : 171 projets, c’est plus que nous avions imaginé.

Mamadou KONTÉ :
Nous avons été très surpris par la forte participation des jeunes : leurs projets étaient de qualité, orientés non seulement sur le sport, mais aussi sur l’art contemporain ou la végétalisation de la ville… Certains sont également venus les présenter aux conseils de quartiers avec beaucoup de conviction et le bouche-à-oreille a bien fonctionné.

 

Quels premiers enseignements tirez-vous de cette campagne ?

P. T. : En ce qui concerne la participation au vote, j’ai été un peu étonnée que certains projets comptent plus de soutiens que de suffrages. Nous avons atteint 2 000 soutiens et enregistré 1 322 votes. Mais seuls 1 091 d’entre eux ont pu être validés : pour les bulletins en papier, il manquait parfois l’adresse de la personne, obligatoire, et pour le vote numérique, certains électeurs n’ont pas finalisé leur action. Nous veillerons à simplifier la procédure lors du prochain scrutin.
Par ailleurs, nous souhaitons qu’à terme, tous les porteurs de projets fassent campagne. Pour cela, il faudra qu’on leur propose une formation.
Ce n’est pas simple de mettre en oeuvre la démocratie locale : les habitant·es votent de moins en moins et le budget participatif est un moyen de les mobiliser. Je pense qu’il y aura plus de participation l’année prochaine.

M. K. : Il faut toujours un premier signal, la population sera sensibilisée en 2022, grâce aussi à toutes les autres instances que nous avons mises en place, comme l’Agora et les conseils de quartier.

 

Quel montant sera consacré à chacun de ces dix projets ?

P. T. : Nous avons programmé un montant maximal de 90 000 euros par quartier pour un projet et 190 000 euros pour un projet transversal.
Les services vont étudier chaque dossier pour estimer le coût. Pour l’idée transversale par exemple, il s’agira de déterminer combien de bornes anti-moustiques peuvent être posées, en fonction d’un appel d’offres.
Les lauréat·es seront associé·es aux arbitrages. Tous les projets devront être mis en place d’ici deux ans, soit avant 2024.

 

Les projets nominés qui ne sont pas lauréats pourront-ils être à nouveau présentés ?

M. K. : Bien sûr : Aujourd’hui, nous avons un volant de 32 idées qui peuvent être redéposées automatiquement.
P. T. : Et même parmi les projets écartés avant le scrutin, certains pourront être redéposés, si les paramètres qui leur ont valu d’être écartés sont revus.
Tous les candidats ont été contactés et lorsque les dossiers n’étaient pas recevables, les services ont toujours donné les raisons, qui sont également affichées sur le site. Par ailleurs, la municipalité n'exclut pas d'étudier la mise en oeuvre de certains projets non retenus.

Les modalités du budget participatif 2022 pourraient-elles évoluer ?

M. K. : Nous allons proposer une formation pour aider les candidat·es à rédiger leurs dossiers et faire campagne.
P. T. : Nous allons faire un bilan de ce premier budget participatif avec le comité de suivi et nous apporterons probablement des modifications.
Je conseille en fait aux habitant·es de réfléchir dès à présent à leur nouvelle idée, afin d’être fin prêts lorsqu'ils auront un mois pour déposer leur projet sur la plateforme, en mars prochain.

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Perrine TRICARD

Démocratie locale, vie des quartiers, budgets participatifs et GUP

Contacter votre élu

Mamadou KONTE

Conseiller municipal délégué auprès de Chantal Barthélémy-Ruiz et de Perrine Tricard, en charge des Mémoires, des Anciens combattants, des relations avec les cultes et des budgets participatifs

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=fae36cc75c12539e6aaaa209e9a240b1