Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. 2nd tour des élections départementales et régionales

Citoyenneté

2nd tour des élections départementales et régionales

Vous êtes appelé·es aux urnes dimanche 27 juin, entre 8h et 20h pour un double scrutin afin de désigner vos conseillères et conseillers par vote électronique.

A Télécharger - Plans machines à voter

Planche de machine à voter 2nd tour - Canton 11 (.pdf - 18,08 Mo)

Planche de machine à voter 2nd tour- Canton 10 (.pdf - 18,11 Mo)

 

 Tout savoir sur ce scrutin

Les 209 conseiller·es régionaux d’Île-de-France sont élu·es pour une durée de 6 ans au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Au second tour, la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Les 46 conseiller·es départementaux des 23 cantons des Hauts-de-Seine sont élu·es pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

Au premier tour, pour être élu, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun binôme n’est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour.

Au second tour, les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres le peuvent seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu. Les conseillères et conseillers départementaux éliront ensuite la présidente ou le président du Département.

INFOS :

  • Le bureau de vote numéro 12 anciennement au tribunal est déplacé à l’école Marcel-Pagnol.
  • La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter, il est possible de voter juste avec sa pièce d’identité.
  • Un protocole sanitaire sera déployé pour la sécurité de toutes et tous les participant·es.

Vote par procuration. Il vous suffit désormais de remplir votre procuration en ligne avant de vous rendre au commissariat, muni de votre pièce d’identité et de la référence de votre demande. Sinon, vous pouvez établir une procuration manuelle. Nouveauté ! Le mandataire peut être porteur de deux procurations.
Affaires générales et civiles au 01 47 60 80 20 : maprocuration.gouv.fr

500

350

Informations annexes au site

Contacts

Affaires générales et civiles

Place de la République
92700 Colombes

01 47 60 80 20

Contacter par Internet

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=0531fd665b6e118162601967dd947b25