Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. 8 mars : exposition sur les métiers du lien

Exposition

8 mars : exposition sur les métiers du lien

Dans le cadre du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Ville de Colombes propose une exposition sur les métiers du lien : une histoire de femmes et de compétences professionnelles.

En France, aujourd’hui, une grande majorité des femmes travaillent et perçoivent leur propre salaire. Le salariat constitue pour elles un marchepied vers l’autonomie économique et un grand pas vers l’indépendance. Cet emploi, rémunéré, leur permet de créer une délimitation avec la sphère domestique et familiale, qui leur est historiquement réservée.

Mais la répartition actuelle des hommes et des femmes dans les familles de métiers est encore très inégale. Les femmes sont surreprésentées dans les métiers du lien et du soin : aides à domicile, assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, infirmières … Ces familles de métiers sont moins rémunérées que les filières à prédominance masculine : cette répartition inégale est d’ailleurs l’une des raisons des inégalités salariales en France.

Nos représentations sociales laissent penser que les femmes sont compétentes dans les métiers du lien et du soin car elles auraient des prédispositions naturelles pour prendre soin des petits enfants ou des personnes en situation de dépendance. Or, ces représentations amènent à invisibiliser les compétences professionnelles nécessaires à ces missions, les acquisitions professionnelles, les savoir-être et savoir-faire que ces femmes ont acquis.

Pourtant, ces agentes assurent avec professionnalisme des métiers essentiels à la cohésion de la société.

Cette exposition donne la parole à des agentes municipales qui travaillent dans ces métiers : aides à domicile, assistantes maternelles.

Elles partagent leurs parcours professionnels, les compétences qu’elles ont dû acquérir pour occuper leurs fonctions et ce que leurs métiers représentent pour elles.

Elles ont chacune choisi un objet qui représente, pour elles, leur métier, et nous permettre ainsi de mieux connaître leurs missions.

A travers ces portraits, il s’agit donc de changer de regard sur ces métiers.

 

Exposition itinérante à partir du 8 mars :

  •  Du 8 au 12 mars
    Hall de l'hôtel de Ville
  • Du 14 au 19 mars
    CSC des Fossés-Jean
  • Du 21 au 26 mars
    Accueil du CCAS
  • Du 28 mars au 2 avril
    CSC du Petit-Colombes

 

 

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Fatoumata SOW

Première Adjointe en charge des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, des Affaires générales, Affaires métropolitaines, Egalité femmes/hommes et lutte contre les discriminations

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=187147e67ba52a378073f4eb8b308684