Communiqué
Agression militaire de la Russie contre l’Ukraine
Communiqué de la Ville de Colombes, du jeudi 24 février 2022
Vladimir Poutine et ses généraux viennent d’agresser l’Ukraine, remettant à nouveau en cause l’intégrité territoriale de cet Etat devenu indépendant à la suite de l’effondrement de l’URSS et d’un référendum d’autodétermination du peuple ukrainien en 1991.
Les événements de 2014 place Maïdan, lors de la « révolution de la Dignité » ont rappelé la volonté farouche du peuple ukrainien de s’affranchir du joug russe et de se rapprocher du mode de vie démocratique européen.
En lançant une attaque militaire contre l’Ukraine, le gouvernement russe bafoue les règles de l’ordre international et agresse un État membre des Nations unies, dont les frontières sont établies et reconnues, sur le sol européen.
De nombreuses voix russes se joignent à celles du peuple ukrainien et s’élèvent courageusement contre l’inexorable escalade dans laquelle les plonge leur gouvernement. La municipalité colombienne s’associe pleinement à elles et soutiendra toujours avec ardeur les artisans de paix.
La Ville de Colombes demande solennellement au gouvernement français, à l’Union Européenne et au Conseil de l’Europe de peser de tout leur poids pour mettre fin à ce processus belliqueux et ramener la sécurité dans cette zone aux équilibres fragiles.
500
350