Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Aménagement de la Marine: des modifications prometteuses

S'abonner au flux RSS des actualités

Urbanisme

Aménagement de la Marine: des modifications prometteuses

Lors de la réunion publique à l’espace Colbert le 27 avril, Nicole Goueta, maire de Colombes, accompagnée d’Amélie Delattre, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme, a présenté le projet d’aménagement de la phase 2 de la ZAC de La Marine, modifié en profondeur.

Plus de logements, moins de bureaux, et un cadre de vie de qualité : telles sont les nouvelles orientations de  la seconde phase de la ZAC de la Marine qui s’étend sur plus de 22 000 m2, entre les rues des Côtes-d’Auty et Sartrouville, les deux côtés de la rue Champy jusqu’en limite de Nanterre. Le 27 avril, Nicole Goueta, maire de Colombes, a détaillé les grandes lignes du nouveau projet urbain, porté par la Codevam, aménageur de la Ville, en partenariat avec la municipalité.

300 nouveaux logements et un parking public

La modification du programme de la ZAC de la Marine implique de déplacer avec leur accord l’aire d’accueil des gens du voyage vers le nord et d’utiliser l’espace libéré pour bâtir 300 nouveaux logements. Ces habitations seront en majorité destinées à l’accession, exceptés les 27 logements sociaux à construire par Hauts-de-Seine Habitat, dans le cadre de la reconstitution de logements sociaux démolis dans les opérations de rénovation urbaine.

Dans cette deuxième tranche sont prévus également  2 500 m2 de locaux d’activités, de nouvelles voies, un parking de surface de 20 places et un parking résidentiel souterrain pouvant accueillir quelques places supplémentaires pour des résidents de la première tranche de la ZAC de la Marine. A la demande de la municipalité, une crèche et un cabinet médical complèteront d’ici là cette offre de services tant demandés par les habitants.

Une nouvelle identité architecturale

Pour les ensembles de logements, la municipalité souhaite promouvoir « une identité architecturale contemporaine, moins massive, en rupture avec ce qui s’est fait à la Marine », a indiqué Nicole Goueta. Poursuivant l’ambition environnementale de l’éco-quartier, la composition urbaine de cette partie nord privilégiera les circulations douces, la gestion naturelle des eaux pluviales, et bénéficiera de l’apport de la chaufferie biomasse. Les résidents pourront également accéder à des toitures végétalisées partagées.

Les habitants du quartier présents à la réunion ont interrogé les élus sur la question toujours essentielle du stationnement et de la circulation dans cette future zone d’habitation. Le projet apporte plusieurs réponses à ces thématiques : une nouvelle voie en sens unique, partiellement piétonne, qui sera également reliée à la rue Champy par la création d’une liaison entre ces deux rues pour faciliter les déplacements.

La concertation est ouverte

Vous pouvez dès maintenant apporter votre contribution à la réalisation du projet « Marine 2 ». Depuis ce vendredi 28 avril, une exposition est organisée à la mairie de quartier place Aragon. Sur place, un registre est ouvert pour recueillir vos remarques, qui seront prises en compte dans le cadre du bilan de la concertation, attendu au conseil municipal de juin. Le dossier de création modificatif de la ZAC de la Marine devrait, quant à lui, être approuvé en septembre 2017, avant un lancement des premiers travaux envisagé pour le printemps 2018.

 

 

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Espace Colbert

227, rue Jules Ferry
92700 Colombes

Situer sur la carte

Mairie de proximité Aragon

20, place Louis Aragon
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=c9f119db29025436d4106b3a5a714e10