Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Avenue Anatole-France, à l'heure de la transition écologique

Aménagement

Avenue Anatole-France, à l'heure de la transition écologique

Le tronçon Est de l’artère sera requalifié. Au programme : des plantations adaptées en remplacement des arbres malades et un réaménagement de la voirie pour les personnes à mobilité réduite.

La politique écologique oblige à repenser l’espace public dans toutes ses dimensions.

Le projet de réaménagement de l’avenue Anatole-France en constitue une illustration emblématique.

Cette avenue, située en lisière de la voie SNCF qui sépare Colombes de la Garenne-Colombes, concentre tous les problèmes que pose le dérèglement écologique dans une avenue aménagée au siècle dernier : des trottoirs trop étroits, des sols imperméables et une seule espèce d’arbres - des platanes - plantée dans des fosses exigues.

Autant de contraintes qui, combinées au réchauffement climatique, ont fragilisé les arbres : plusieurs sont tombés malades, atteints du « tigre du platane » et du «mazaria platani », et certains, menaçant de tomber, ont dû être abattus en urgence.

Diversité végétale

La municipalité a donc fait le choix de repenser intégralement cette avenue, en concertation avec les riverains, afin d’intégrer les enjeux écologiques et de préfigurer les rues de demain.

Au programme : végétalisation entière d’un trottoir, passage élargi pour les piétons, notamment ceux porteurs de handicap, notamment ceux à mobilité réduite,création d’un mini parc aménagé sur la rue, gestion responsable de l’eau et de l’éclairage public et plantation d'arbres.

Afin de lutter contre la propagation des maladies, la Ville mise sur la diversité végétale, mêlant des plantations au sol, des arbustes et des arbres de plus grande taille.

Pour éviter les interférences avec les réseaux souterrains, des espèces à faible développement racinaire seront privilégiées.

Programmés entre l’automne 2024 et le printemps 2025, les travaux feront l’objet d’un bilan sur lequel les élus s’appuieront pour poursuivre le réaménagement du reste de la rue.

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Maxime CHARREIRE

Transition écologique, plan climat, contribution à la stratégie zéro déchet, végétalisation de l'espace public, de la biodiversité, de la condition animale et de l’agriculture urbaine.

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=d64b2a290e066ed48fbeb7cc318af294