Services en ligne

Éducation

Bonne rentrée à tous !

8 830 enfants ont repris lundi le chemin de l’école. Nicole Goueta, maire de Colombes, et Leila Leghmara, adjointe au maire déléguée à l’Enfance et aux Affaires scolaires, ont tenu à assister, en personne, à l’ouverture du tout nouveau groupe scolaire Georges-Pompidou, après avoir inauguré samedi les nouveaux locaux de l’école Maintenon.

L’excitation et la fébrilité étaient à leur comble lundi matin devant l’école Georges-Pompidou qui accueillait ses 360 premiers élèves. Ce nouvel établissement, qui sera officiellement inauguré le 10 septembre, bénéficie de 12 classes aménagées sur 2 000 m² : le début d’une nouvelle ère pour les enfants du quartier des Vallées, et la fin de l’école Denis-Papin dont les préfabriqués perduraient... depuis 1956 !

Après la visite de Georges-Pompidou, le maire et son adjointe se sont rendues à l’école Lazare-Carnot, où elles ont accueilli le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’Enfance, Adrien Taquet. La délégation s’est ensuite déplacée à l’école de la tour d’Auvergne qui bénéficie, en tant qu’établissement classé en réseau d’éducation prioritaire renforcé, de classes dédoublées en CP.

Inauguration de 25 salles de classe, deux réfectoires et un gymnase à Maintenon

Samedi, c’est à l’école Maintenon que les élues s’étaient déplacées, pour inaugurer en présence de nombreux élèves, parents et enseignants les 25 nouvelles salles de classe et le gymnase flambant neuf, construit avec l’aide du Département. 

Ce moment, très attendu par la communauté éducative après 14 mois de travaux en site occupé, marque la réunification des écoles maternelles et primaires. Aujourd’hui, ce sont 6 000 m² de surfaces nouvelles dont bénéficient les élèves.

Assurer l’apprentissage dans les meilleures conditions possibles

« Il est essentiel de forger les cœurs et les caractères de nos élèves, et qu’à la sortie de l’école, ils maitrisent la langue française, l’écriture, la lecture, possèdent les bases solides en mathématiques, tout en aiguisant leur curiosité par un accès à la culture. C’est le rôle de l’Education nationale ; le nôtre est d’assurer que cet apprentissage se déroule dans les meilleures conditions possibles », a rappelé le maire.

Une mission qui se rapporte aux 39 établissements de Colombes où des travaux d’entretien ont été réalisés pendant l’été, régulièrement relayés sur la page Facebook de la Ville.

Transition numérique

Autre fait marquant de cette rentrée : toutes les écoles de Colombes sont désormais dotées de vidéoprojecteurs interactifs, y compris les maternelles. 26 tableaux numériques ont été installés avant 2018, 25 l’an dernier et 22 cette année. Autant d’outils pédagogiques modernes qui favoriseront l’apprentissage des savoirs.

500

350

Informations annexes au site

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=6aa4d4a00576caa47e665271f46d8229