Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Budget participatif : votez pour vos projets préférés

Citoyenneté

Budget participatif : votez pour vos projets préférés

Jusqu'au 4 novembre, le scrutin est ouvert ! Les Colombien.ne.s. sont invitées à choisir 3 projets proposés dans le cadre du budget participatif.

Sur les 171 idées déposées dans le cadre de la première édition du budget participatif, 42 ont été retenues au regard des critères de sélection annoncés dans le règlement. Chaque Colombien·ne de plus de 16 ans peut désormais voter pour 3 projets, du 4 octobre au 4 novembre inclus. Retour sur les modalités du dispositif.

 

Qui a étudié la recevabilité des projets et sur quels critères ?

Un comité technique constitué des élu·es de secteur et des agents des services municipaux concernés s’est réuni le 13 juillet dernier afin d’étudier la recevabilité des projets.
Conformément au cahier des charges de ce premier budget participatif colombien, les projets doivent impérativement :

  • 1 / répondre à l’intérêt général
  • 2 / dépendre des compétences de la Ville
  • 3 / correspondre à la section «investissement» du budget municipal.

 

Combien de propositions seront retenues ?

Au moins le premier projet de chacun des neuf quartiers et celui parmi les projets transversaux ayant obtenu le plus de voix seront lauréats. En cas d’égalité, le projet ayant obtenu le plus grand nombre de « soutiens » sur la plateforme, l’emportera.

Les raisons de la non-recevabilité des projets exclus sont-elles données ?

Oui. Parmi les 125 projets non recevables, 49 sont soit déjà réalisés ou prévus au cours du mandat, 42 ne correspondent pas à un budget d’investissement ou engendrent des frais de fonctionnement, 15 nécessitent du foncier, 12 n’impliquent pas une compétence de la Ville ou ne concernent pas son territoire, 6 sont hors budget alloué, 1 est en conflit avec le Code de la route.
Vous trouverez sur la plateforme participons.colombes.fr le détail de la non-recevabilité des propositions exclues du scrutin en regard des projets concernés.

Comment voter ?

Chaque Colombien.ne de plus de 16 ans, et sans condition de nationalité, peut voter pour 3 projets entre le 4 octobre et le 4 novembre inclus.
Vous pouvez participer au scrutin soit en vous rendant sur la plateforme participons.colombes.fr, soit en remplissant un formulaire disponible dans les Maisons France Services (mairie de proximité et hôtel de ville), les CSC (Centres Sociaux et Culturels) ou les médiathèques de la ville.

Rendez-vous sur la plate-forme  participons.colombes.fr

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Perrine TRICARD

Démocratie locale, vie des quartiers, budgets participatifs et GUP

Contacter votre élu

Mamadou KONTE

Conseiller municipal délégué auprès de Chantal Barthélémy-Ruiz et de Perrine Tricard, en charge des Mémoires, des Anciens combattants, des relations avec les cultes et des budgets participatifs

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=7702949009fafd6e154533adf456435e