Services en ligne

S'abonner au flux RSS des actualités

Environnement

Colombes en fleurs

Associé à la beauté simple de la nature, le fleurissement participe incontestablement à l’embellissement d’un site.
Devenu l’un des axes forts de la politique de réaménagement initiée par la municipalité ces cinq dernières années, ce dernier fait l’objet, à Colombes, d’un soin tout particulier.

Concevoir les espaces publics, rues et places, comme des espaces de transition entre les jardins privés : telle est l’ambition des élus et des services dont les efforts constants contribuent à la promotion de votre environnement.

Une ville verte

56 000 arbres, 20 squares fleuris et entretenus quotidiennement, deux parcs dont un classé en éco-site, le tout offrant près de 28 m2 d’espaces verts par habitant. Le palmarès est impressionnant pour une ville d’île-de-France abritant presque 86 000 habitants ! Que dire encore des 9 000 pavillons dont le cadre aéré et arboré est souvent qualifié de « poumon vert » de la collectivité ?

Depuis 2014, la municipalité a investi 4,66 millions d’euros dans la création, l’extension ou l’entretien des espaces verts. La moitié des aires de jeux a été complètement rénovée, le square Médéric a été entièrement réaménagé en 2017. Aujourd’hui, c’est le square Denis-Papin qui est au centre des attentions, avec un projet d’agrandissement conséquent.

... et fleurie

Pas moins de 248 variétés différentes de fleurs s’épanouissent dans les jardinières de la ville grâce aux bons soins que leur prodiguent toute l’année les 42 agents municipaux. Mais ils ne sont pas seuls à contribuer à l’embellissement de la Collectivité. Tous les ans, 6 000 bulbes sont plantés par la population, toutes générations confondues et un concours de jardins et balcons fleuris encourage chacun à se montrer créatif.

Classée au concours des « villes et villages fleuris », la ville de Colombes est labellisée « trois fleurs ». Au-delà de son caractère de récompense officielle, cette distinction témoigne d’un environnement favorable à l’attractivité résidentielle et économique. Les jardins éphémères enchantent deux fois par an passants et habitants, les espaces publics sont rénovés et soigneusement entretenus, la chaussée est fréquemment nettoyée  et la collecte des déchets, renforcée . Les efforts sont permanents, pour que Colombes demeure une ville où il fait bon vivre et se promener.

Chiffres clefs

  • 28 m 2 d’espaces verts par habitant
  • Colombes labellisée 3 fleurs
  • 248 variétés de fleurs dans les espaces publics
  • 100 800 plantes produites chaque année dans les serres municipales
  • 34 espèces d’oiseaux recensées dans la ville

 

 

500

350

Informations annexes au site

À voir aussi

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=1bca41462811576c42fb2bc7f23467c6