J-300 Paris 2024
Colombes lance le TOP 92
Du 8 octobre au 7 avril prochains, le Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine (TOP 92) reliera 36 communes du département autour des valeurs du sport. Colombes, ville hôte olympique, est dans les starting-blocks pour accueillir la cérémonie d’ouverture de cet événement itinérant.
Promouvoir les valeurs du sport, de l’olympisme et les pratiques parasportives auprès des scolaires et du grand public, telle est l’ambition du TOP 92.
Ce Tour Olympique et Paralympique, porté par le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports ainsi que par l’Éducation nationale, reliera 36 communes du département entre le 8 octobre et le 7 avril prochains, au départ de Colombes et à destination de Nanterre, les deux villes hôtes olympiques des Hauts-de-Seine.
Le dimanche 8 octobre, une cérémonie officielle d’ouverture dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville de Colombes, en présence des maires des villes participantes, marquera le coup d’envoi de l’événement.
Cette rencontre se poursuivra, les jours suivants, par un forum emploi spécial JO le 12 octobre et des cross scolaires à destination de 3 000 écoliers colombiens, du CP au CE2.
Ce 15 octobre, les Foulées Olympiques Colombiennes seront l’occasion de passer le relais aux villes de Bois-Colombes et de Sèvres, qui accueilleront à leur tour le TOP 92 durant une semaine.
Un vase créé par la Manufacture de céramique de Sèvres circulera entre les villes-étapes, jusqu’à l’arrivée du tour, le 7 avril à Nanterre.
« Ce Tour Olympique et Paralympique est un parcours, un chemin qui va permettre d’aller à la rencontre de chacun d’entre vous et aussi de vous rallier par un symbole fort que vous allez vous passer, vous confier d’une ville à l’autre.
Il va vous donner l’opportunité d’exprimer vos envies et votre identité, en vous inspirant des valeurs de l’olympisme -amitié, respect, excellence- et du Paralympisme -courage, détermination, inspiration, égalité», s’enthousiasme Diane de Navacelle de Coubertin, arrière-arrière-petite nièce de Pierre de Coubertin, membre du Comité international olympique et ambassadrice du TOP 92.
Le TOP 92 en chiffres
- 36 communes des Hauts-de-Seine reliées, au départ de Colombes et à destination de Nanterre, les deux villes hôtes
olympiques du département - 1 ambassadrice, Diane de Navacelle de Coubertin
- 1 témoin, un vase créé par la Manufacture de Sèvres
500
350