Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Colombes obtient le label « Ville nature 3 libellules »

S'abonner au flux RSS des actualités

Environnement

Colombes obtient le label « Ville nature 3 libellules »

Dans le cadre du concours "capitale française de la biodiversité", Colombes, classée « Ville nature », vient d’obtenir 3 libellules sur 5, un niveau qu’elle n’avait jamais atteint jusqu’ici. Cette promotion récompense l’engagement de la collectivité en matière de préservation et de valorisation de la nature.

 

Colombes se distingue à la fois pour la gestion écologique de ses trois sites d’éducation à l'environnement et le volume d'animation qui y est assuré, mais aussi pour son suivi de la faune et de la flore locale à travers des inventaires réguliers et participatifs, le partage de ces données avec la communauté scientifique, le recours à des pratiques écologiques ambitieuses comme l'éco-pâturage en contexte urbain, le zéro-phyto sur l'ensemble du domaine public, dont les cimetières et les terrains de sport.

« Une formidable émulation »

La renommée de ses trois éco-sites, tous labelisés EcoJardin, le domaine de l'éducation à l'environnement, l'existence d'un service dédié à l'écologie et l'adhésion de la collectivité à de nombreuses chartes écologiques ont été déterminants pour l’obtention de la troisième libellule.

Christian Don, conseiller municipal délégué à l’Écologie Urbaine, voit dans cette distinction « une formidable émulation » : « Pour Colombes, déjà pionnière en matière de protection et restauration de la biodiversité, ce nouveau label est une incitation à engager encore plus d’efforts pour le retour de la nature en ville. »

Seules cinq collectivités d’Ile-de-France peuvent se targuer de ce grade et elles ne sont que deux (Montreuil et Paris) à avoir obtenu les quatre libellules.

 Le  jury du concours, mis en place par l'Agence Régionale de la Biodiversité en partenariat avec l’association Plante et Cité est composé de membres du comité scientifique et technique. Celui-ci qui comprend des experts, des professionnels de la faune, de la flore, de l’écologie scientifique, du paysage, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la communication et des politiques publiques.

Parmi les enjeux écologiques des années à venir présentés dans le dossier de candidature figurent la prise en compte des continuités vertes, la préservation des ressources et de la biodiversité dans le projet de l'Arc sportif.

 Plus d’infos : www.capitale-biodiversite.fr

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Centre Nature

16 Rue Solférino
92700 Colombes

Situer sur la carte

Coulée Verte

107, bis rue des Monts Clairs
92700 Colombes

Situer sur la carte

Prairie du Moulin-Joly

Allée de l’Île Marante
92700 Colombes

Situer sur la carte

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=36b9dbd572cae9f22c693ae4caea9fd2