Services en ligne

Prévention

Coming out, mode d’emploi

Dès le 17 mai, Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, la municipalité met en place une permanence au sein de l’Espace Santé Jeunes avec la Fondation Le Refuge. Cyrille Dubot, écoutant bénévole, revient sur ses objectifs.

Pouvez-vous nous présenter le Refuge ?

Le Refuge héberge et accompagne les jeunes en situation de rupture familiale, parce qu’ils sont homosexuels, trans ou en questionnement identitaire. Notre structure, reconnue d’utilité publique, leur propose un accompagnement psychologique, médical et juridique, à travers un projet socio-éducatif en vue de leur reconstruction et de leur autonomie.

Pourquoi cette permanence au sein de l’Espace Santé Jeunes de Colombes ?

Cette permanence est la quatrième à ouvrir dans les Hauts-de-Seine. Elle correspond à un besoin réel : beaucoup de jeunes concernés ne peuvent parler, ni à leurs copains, ni à leurs profs, ni à leurs parents, des questions d'orientation sexuelle et de transition de genre. Nous sommes 10 bénévoles dans le départe-
ment, formés à l’écoute active, bienveillante, empathique, sans jugement. À Colombes, nous accueillerons des jeunes de 14 à 25 ans, voire dès 11 ans

 Que leur proposez-vous ?

 

D’abord un espace de parole, de soutien et de protection, confidentiel, anonyme et gratuit. Lorsque les jeunes subissent des discriminations, du harcèlement, ou des violences, il faut qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas coupables, mais victimes d’un délit, puni par la loi. Pour les protéger au sein ou hors de leur domicile familial et lutter contre l'isolement et le suicide, nous les orientons vers des structures répondant à la difficulté évoquée ou vers notre ligne d'écoute, ouverte 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Quels conseils donner aux parents face au coming out de leur enfant ?

 

Accueillir sa parole, l’accepter tel qu’il se ressent, et pas tel qu’ils voudraient qu’il soit, sans essayer de le changer. Ne pas le juger, mais l’accompagner. Cela peut prendre du temps. D’où l’importance de faire intervenir une association apte à répondre aux questionnements des jeunes et à travailler avec leurs familles.

JEUDI 11 MAI – 20H30

PROJECTION - RENCONTRE
Coming out en famille Rendez-vous à l’Hélios, pour une projection du film Coming Out de Denis Parrot, réalisé à partir d’un montage de vidéos bouleversantes postées par des jeunes sur ce moment de basculement intime et social.
Un débat suivra, coanimé par la fondation le Refuge et l’association Contact, qui établit un dialogue entre les jeunes lesbiennes, gays, bi et trans, leurs parents et ami.es.

https://le-refuge.org/ 
Cinéma Hélios (35, rue du Bournard)  helios-cinema.fr

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le 17 mai a été choisi comme date symbolique pour commémorer la décision prise le 17 mai 1990 par l’Organisation mondiale de la Santé de cesser de considérer l’homosexualité comme une maladie mentale

500

350

Télécharger

Informations annexes au site

Localisation

Cinéma L’Hélios

35, rue du Bournard
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=bea1ed5cf641d3da5aafb5f3f6df59b9