Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. #Covid19 lettre d'information N°8

Santé

#Covid19 lettre d'information N°8

Suite aux dernières annonces gouvernementales pour faire face à la crise sanitaire, retrouvez toutes les mesures appliquées sur Colombes.

Chères Colombiennes, chers Colombiens, La situation sanitaire est à nouveau très préoccupante. À Colombes, le taux d’incidence est de 376 cas positifs pour 100.000 habitants. Sur les tests pratiqués dans la ville, 78,9 % relèvent du variant anglais. Le portrait de Colombes est à l’image de toute l’Île-de-France : une contamination qui s’accélère, surtout depuis l’apparition du variant anglais, plus contagieux. Cette situation s’illustre dans nos écoles : actuellement, 20 classes d’élémentaire sont fermées, ainsi que le collège du Moulin Joly. Alors que nous sommes toutes et tous gagné.e.s par la lassitude, voire l’exaspération, il nous faut encore tenir bon et appliquer rigoureusement les gestes et les comportements qui nous protègent. Il est maintenant certain que l’issue de cette crise réside dans une vaccination de très large ampleur. Alors que les premiers centres de vaccination proposés en janvier par la Préfecture étaient conçus pour 600 vaccins par semaine, on nous parle maintenant d’un centre de vaccination capable de réaliser plusieurs milliers de vaccins. Comme en janvier, Colombes a répondu présent : les conditions y sont réunies pour accueillir un centre de vaccination de grande capacité. La ville se tient prête.

Patrick Chaimovitch
Maire de Colombes
Vice-président de la Métropole du Grand Paris

Déplacements

Entre 6h du matin et 19h, vous pouvez vous déplacer dans la limite de 10 km autour de votre domicile, sans autorisation, mais muni.e d’un justificatif de domicile. Si vous devez sortir de ce périmètre de 10 km, vous devez avoir une attestation. intérieur.gouv.fr

Où faire ses courses ?

Seuls les commerces ci-dessous sont autorisés à ouvrir jusqu’à 19h :

  • Commerces autorisés lors des deux premiers confinements(notamment alimentaires)
  • Libraires et disquaires
  • fleuristes et chocolatiers
  • salons de coiffure
  • magasins de bricolage
  • concessions automobiles (sur rendez-vous)

Dans les commerces non-autorisés à ouvrir, le click and collect reste possible : rendez-vous sur la marketplace. Les restaurants restent fermés mais peuvent poursuivre la vente à emporter (jusqu’à 19h) et les livraisons (jusqu’à 22h).

Les marchés forains restent ouverts, mais seulement les stands de biens essentiels. Le marché Wiener se tiendra désormais chaque vendredi de 15h à 19h.

Vaccinations : qui et où ?

 Qui ?
À compter du 27 mars, peuvent être vaccinées les personnes de plus de 70 ans et les personnes entre 18 et 74 ans susceptibles de développer une forme grave de COVID-19. Les enseignants seront très bientôt considérés comme personnes prioritaires, comme l’ont été les personnels du secteur médico-social.

Où ?
Si vous appartenez à l’une de ces deux catégories, (plus de 70 ans ou présentant des risques)

  • au CASH et à la CPAM de Nanterre : vous pouvez appeler le numéro Vert local 0 805 119 395 qui transmettra vos coordonnées à ces deux centres.
  • dans les centres de vaccination, prises de rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    Gennevilliers au : 01 40 85 67 00
    La Garenne-Colombes au : 01 72 42 40 28
    Asnières au : 01 71 11 42 40
    Argenteuil (Victor Dupouy) au : 01 34 23 17 57
  • chez votre médecin traitant ou un pharmacien de la ville qui la pratique (voir liste sur le site de la Ville). Pour les personnes sourdes et malentendantes, un service de visioconférence est accessible sur le site sante.fr pour les accompagner dans la prise de rendez-vous.

NB : les rendez-vous vaccinaux sont attribués en fonction des doses disponibles !

Besoin d'informations ? Le Numéro Vert :  0 805 119 395

Ce centre d’appel offre aux Colombien.ne.s une information actualisée quotidiennement sur la situation sanitaire locale, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Des agents de la Ville vous répondent et vous orientent vers le service compétent.

Besoin d'être véhiculé.e ? Le transport à la demande gratuit

La Ville propose d’emmener les personnes qui ont des difficultés à se déplacer à leur rendez-vous de vaccination à Colombes ou dans les villes voisines. Il suffit de contacter le numéro Vert, au minimum 48h avant le rendez-vous. Actuellement, 4 véhicules sont mobilisés et très sollicités. NB : Si vous êtes en fauteuil roulant ou avec un déambulateur, il est conseillé de s’adresser au PAM 78-92 pour un service adapté (tél : 0 806 00 78 92 , www.pam78-92.iledefrance-mobilites.fr).

Où se faire dépister ?

  • 2 centres éphémères de dépistage aux Fossés-Jean, 107, avenue de Stalingrad et au centre-ville, 6, boulevard Edgar Quinet
  • 2 laboratoires d’analyses médicales au Petit-Colombes, 456, rue Gabriel Péri, aux Fossés-Jean, 119, boulevard Marceau
  • Tests antigéniques et PCR dans 11 pharmacies disséminées dans toute la ville

Écoles et accueils de loisirs : Qu'est-ce-qui change ?

Le suivi de la situation sanitaire est renforcé dans les écoles  :

  •  des tests salivaires peuvent être pratiqués par le personnel de la Ville sur demande de l’inspection académique. Votre accord vous sera demandé préalablement.
  • un nouveau dispositif est expérimenté : dès qu’un enfant est testé positif dans une classe, l’ensemble des élèves est placé en distanciel, pour que tous les élèves suivent le même enseignement. Les parents salariés qui devraient rester à la maison pour garder leur enfant peuvent bénéficier d’une autorisation d’absence de la part de leur employeur.
    Les protocoles en vigueur ne changent pas.

Quelles activités sportives ?

La pratique sportive individuelle reste autorisée en extérieur entre 6h et 19h, sans limitation de durée et en respectant un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi (pensez à vous munir d’un justificatif de domicile). Dans les parcs et les rues, les rassemblements restent limités à 6 personnes, si l’activité n’est pas encadrée par un éducateur ou animateur. Le sport en intérieur (gymnases, terrains de tennis couverts, la piscine et la patinoire) est autorisé uniquement pour les scolaires et pour certains publics : sportifs de haut niveau, personnes en situation de handicap ou munies d’une prescription médicale et celles devant s’exercer pour des raisons professionnelles. En revanche, pour les clubs et les accueils de loisirs, seules les pratiques de plein air sont autorisées.

  • Les séances de sport scolaire ont repris normalement
  • Les sites sportifs de plein air ferment à 18h30 (au lieu de 17h30)
  • Les séances «Courons à Colombes» au Parc Lagravère le samedi matin sont maintenues
  • La piscine maintient son ouverture les mardis et jeudis (12h - 14h) pour les publics prioritaires (cf ci-dessus)
  • Les activités du Centre de Loisirs Sportifs programmées tous les mercredis sont suspendues

Quelles activités culturelles ?

Le Conservatoire, le Caf’Muz, comme les lieux d’enseignements artistiques sont autorisés à poursuivre leurs activités telles que précédemment et en respectant le couvre-feu de 19h : élèves mineurs et 3ecycle en présentiel; élèves majeurs hors 3e cycle, cours de danse et de chorale à distance.
Par ailleurs, la programmation des concerts et auditions d’élèves prévue jusqu’à fin avril 2021 est suspendue.Les salles de spectacles proposent des productions en format virtuel : suivez l’actualité culturelle dans le prochain Vivre à Colombes et sur la page FB Instants Cultures.

Médiathèques Giroud et Marine : ouverture avec protocole sanitaire strict

  • pas de station sur place (uniquement prêts et retours)
  • 30 min maximum de présence dans la médiathèque
  • maintien de l’accès aux postes informatiques (1h par jour et par personne, dans la limite des places disponibles et uniquement pour du travail et des démarches administratives)
  • possibilité de travail sur place uniquement pour les lycéens et les étudiants sur présentation d’un justificatif (carte étudiante ou carnet de correspondance)

Médiathèque Prévert : ouverture en «prêt à emporter »

Il est obligatoire de réserver un créneau, en ligne et/ou par téléphone, pour venir à la médiathèque. Seront ensuite accessibles :

  • le prêt des ouvrages réservés et un libre accès à la mini-bibliothèque mise en place pour l’occasion (plus de 2700 documents),
  • comme dans les deux autres médiathèques, l’accès aux postes informatiques et la possibilité de travailler sur place sont réservés aux lycéens et étudiants.

 

 

 

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Patrick CHAIMOVITCH

Maire de Colombes, Président de l'EPT Boucle Nord de Seine, Vice-président de la Métropole du Grand Paris

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=a7a4f44b3245890e48f90a3fa590945a