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Fiscalité

Déclaration des revenus 2015

Optez pour la déclaration en ligne ! C'est pour tous, c'est facile et ce sera généralisé en 2019.

En quoi consiste la nouvelle obligation de déclarer ses revenus en ligne ?

Afin de faciliter les démarches des contribuables dans une logique de modernisation de l’impôt sur le revenu, d’améliorer le traitement de leurs déclarations, en leur offrant notamment la possibilité de disposer plus rapidement de leur avis et d’obtenir plus rapidement la restitution des sommes auxquelles ils ont droit (contribuables restituables, excès de versement), et d’alléger la charge administrative de traitement de l’impôt, il est voté la généralisation graduelle de la déclaration en ligne de 2016 à 2019 pour les contribuables dont la résidence principale est équipée d’un accès à Internet.

Cette mise en place progressive concerne en priorité les contribuables aux revenus les plus élevés.

Suis-je concerné par l'obligation de déclarer en ligne cette année ?

Si votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2014 est supérieur à 40 000 € et que votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par Internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.

La généralisation de l'obligation de déclarer ses revenus en ligne étant progressive, si votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet, vous aurez l’obligation de déclarer en ligne :

  • en 2017 si votre RFR de l’année 2015 est supérieur à 28 000 € ;
  • en 2018 si votre RFR de l’année 2016 est supérieur à 15 000 €.

En 2019, tous les usagers devront déclarer en ligne quel que soit leur RFR si leur résidence principale est équipée d’un accès à Internet.

 

Conseil :
N'attendez pas la dernière année, déclarez vos revenus en ligne dès maintenant ! 

La déclaration en ligne comment ça marche ?

Toujours plus rapide, plus facile et plus sécurisée !

Comment accéder à votre déclaration en ligne ?

Déclarant en ligne ou non, chacun dispose sur impots.gouv.fr d'un espace sécurisé sur lequel il peut effectuer en ligne l’essentiel de ses démarches fiscales courantes sans avoir à se déplacer : c'est l'espace Particulier.

Cet espace confidentiel vous permet de consulter votre situation fiscale, vos archives, d’accéder à l’ensemble des services en ligne en toute sécurité. Vous pouvez passer d'un service en ligne à l'autre sans avoir à vous ré-identifier. 

La déclaration en ligne, comme l'ensemble des services en ligne, est accessible depuis l'espace Particulier.

Depuis 2014, il est systématiquement demandé aux usagers de choisir un mot de passe pour s'authentifier et accéder à leur espace Particulier. Vous êtes plus de 16 millions d'usagers des services en ligne à être déjà titulaires d'un mot de passe.

Pour accéder à votre espace Particulier la première fois, vous devez choisir un mot de passe. 
Pour en créer un, vous devez saisir : 

  • votre numéro fiscal;
  • votre numéro de déclarant en ligne ;
  • votre revenu fiscal de référence.

Votre numéro fiscal est composé de 13 chiffres. Il figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus reçue. Il est particulier et individuel. Chaque membre du foyer fiscal en possède un. Il se trouve aussi sur votre dernier avis d'impôt ou sur le courrier reçu cette année (si vous avez 20 ans et plus, et étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l'année précédente).

DÉCLARATION DES REVENUS 2015 - IMPÔTS 2016 AVRIL 2016

Votre numéro de déclarant en ligne est composé de 7 chiffres. Il figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus reçue. ll se trouve aussi sur le courrier reçu cette année si vous avez 20 ans et plus, et étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l'année précédente.

Le revenu fiscal de référence se trouve dans le cadre « vos références » de votre dernier avis d’impôt sur le revenu (ou zéro « 0 » pour les primo-déclarants qui étaient auparavant des personnes majeures rattachées au foyer fiscal de leurs parents).

Ensuite, vous devez choisir votre mot de passe et saisir une adresse électronique que l'administration utilisera pour vous contacter.

Afin de valider la procédure de création de votre mot de passe, vous recevez immédiatement un courriel contenant un lien sur lequel vous devez cliquer.

Dès lors que vous aurez cliqué sur le lien, votre adresse électronique et votre mot de passe seront validés.

Il est important de conserver votre numéro fiscal, vous en aurez besoin pour chaque connexion.

Nouveau !

Pour valider le mot de passe définitivement, il faut cliquer sur le lien contenu dans le courriel. Il est conseillé aux usagers d’ouvrir rapidement leur messagerie et de valider aussitôt.

Tant que le lien n’est pas validé, vous ne pouvez en effet pas accéder aux services en ligne et notamment à la déclaration en ligne.

Le lien dans le courriel est actif pendant 24 heures. Passé ce délai, il faut recommencer la création du mot de passe.

La validation de l'adresse électronique devient un préalable à l'accès à tous les services en ligne et vous évite de recommencer la procédure d'authentification avec vos trois identifiants chaque année.

Seuls votre numéro fiscal et votre mot de passe seront nécessaires pour vous reconnecter. 

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Réalisation : Stratis

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