Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Déconfinement : le vélo monte en puissance

S'abonner au flux RSS des actualités

Colombes durable

Déconfinement : le vélo monte en puissance

À la demande du Département et de la Région, pour faciliter la circulation des Colombiens et élargir l’offre de transports sécurisés, la municipalité a mis en place des aménagements cyclables. Les itinéraires ont été conçus en concertation avec le territoire Boucle Nord de Seine et l'association « Colombes à vélo ». La Ville prend en charge l'intégralité du coût de l'opération qui représente 13 km de voies supplémentaires raccordées ce mois-ci aux itinéraires cyclables d'Ile-de-France dont le dispositif « RER Vélo ».

Vous pouvez désormais profiter de 8 km d’aménagements cyclables supplémentaires sur la voirie communale et 4,8 km sur la voirie départementale. Les voies départementales Allende, Renouillers et Europe n’ont pu être retenues du fait des travaux du T1.

 

Pour offrir une alternative à l’utilisation des transports en commun et au recours massif à la voiture individuelle, la municipalité a souhaité favoriser fortement l’usage du vélo.La bicyclette offre en effet de nombreux avantages : elle évite la saturation des transports en commun et du trafic routier et permet à chacun de pouvoir se rendre sur son lieu de travail en toute sécurité. En effet, ce mode de déplacement offre une protection individuelle parfaite en terme de distanciation sociale.

13 km de voies supplémentaires

Pour faciliter l’usage du vélo, la Ville a choisi de financer la mise en place de pistes cyclables temporaires. L’opération, intégrée au plan vélo mis en place par le Département des Hauts-de-Seine et au territoire Boucle Nord de Seine, a pour objectif d’assurer une continuité cyclable. Mené en concertation avec « Colombes à Vélo », antenne de « Mieux se Déplacer à Bicyclette » (MDB), première association cycliste francilienne, le dispositif permet de raccorder les 42 km du réseau cyclable existant aux itinéraires du « RER Vélo », mis en place par la Région Île-de-France à l’occasion du déconfinement.Depuis le mois de mai, la municipalité a mis les bouchées doubles et balisé 13 km de voies départementales et communales afin de créer des bandes cyclables dans les couloirs réservés initialement aux bus ou aux voitures ou de prioriser le vélo sur des voies en zones 30 existantes ou créées pour l’occasion.

SOS VÉLOS COLOMBES À VOTRE SERVICE
L’association Colombes à vélo sera présente tous les dimanches de 10h à 13h au marché du Centre pour aider les Colombiens qui le souhaitent à remettre en état leur vélo ou leur donner l’opportunité de le vendre.  Une participation de 10€ sera à verser par les personnes qui viennent faire réparer leur vélo pour contribuer à l'achat des pièces détachés nécessaires qui sont fournies à prix coûtant par les vélocistes de la ville. Rendez-vous est donné aux acheteurs entre 11h et 13h. Informations : sosvelocolombes.ouvaton.org
Si l’état de votre vélo exige des réparations plus importantes, contactez les vélocistes de la Ville :
• Colombes Cycles
colombes-cycles.fr
• Le Velographe
 levelographe.fr

300 PICTOGRAMMES APPOSÉS SUR LA VOIRIE
Au total, 150 pictogrammes vélo et 150 pictogrammes « priorité vélo » signalent ces nouveaux aménagements destinés à faciliter l’usage de la petite reine et sécuriser les cyclistes.

 

 

 

 

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Hervé HEMONET

Conseiller municipal

Contacter votre élu

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=ab86758554d7ba9d826071bd6f877d90