Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Démocratie locale: les conseils de quartier étoffés

Citoyenneté

Démocratie locale: les conseils de quartier étoffés

Transparence, participation et coopération ... la ville renforce ses instances locales en misant sur la proximité avec désormais un découpage en 9 quartiers et 9 conseils de quartiers.

Les conseils de quartier passent de 5 à 9 (voir carte).
Destinés à favoriser le «vivre ensemble», ils sont ouverts à tous les habitant·e·s de plus de 18 ans résidant dans les quartiers concernés. Espace d’échanges et de paroles entre la population, les acteur·trice·s du quartier (associations, commerçants…), les élu·e·s et l’administration, cette instance permet d’élaborer des projets d’amélioration du cadre de vie à l’échelle microlocale et de mener des initiatives conviviales de proximité.

Chaque conseil de quartier est représenté par un bureau. Ce dernier est constitué d’un groupe de cinq habitant·e·s – un·e élu·e référent·e nommé·e en conseil municipal et quatre citoyen·ne·s (sans mandat municipal actuel ou ancien) élu·e·s tous les 3 ans en assemblée plénière.
Les élections de ces instances sont organisées au plus tard 6 mois après la première réunion du conseil de quartier. Les réunions de conseil peuvent se tenir toutes les six semaines.

Nous souhaitons impulser un nouveau souffle aux conseils de quartier, en attirant de nouveaux citoyens, de nouvelles citoyennes. Pour les mobiliser, nous ne voulons pas leur demander de traverser la ville. Nous créons donc de nouvelles instances de proximité et nous les ouvrons à tous, sans restreindre le nombre de participant·e·s.La nouvelle charte que nous avons votée n’impose pas d’être présent à chaque conseil de quartier, mais en fonction de l’intérêt porté à l’ordre du jour.

Perrine Tricard,
Maire adjointe à la démocratie locale et à la vie des quartiers

Démocratie locale
Tél. : 01 41 19 49 63

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Perrine TRICARD

Démocratie locale, vie des quartiers, budgets participatifs et GUP

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=d462ae4c62c309eb6b52c9a80aa6bc40