Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Des élèves de l'école V.Hugo obtiennent le "Permis piétons"

S'abonner au flux RSS des actualités

Sécurité routière

Des élèves de l'école V.Hugo obtiennent le "Permis piétons"

C'est une première à Colombes. Sous l'impulsion de la Municipalité, cinq classes d’élèves de CE2 de l'école Victor Hugo obtiennent le « Permis piétons ».

Des élèves de CE2 de quatre écoles de Colombes ont bénéficié, ce mois-ci, d'une formation "spéciale piétons" pilotée par la direction sécurité prévention.

Ce mardi 13 février, Mesdames Leghmara et Vignon, Adjointes au maire respectivement en charge des affaires scolaires et de la sécurité routière, ont gratifié l'engagement citoyen de ces écoliers par la remise d'un diplôme, à l'école Victor Hugo.

Un objectif : faire des piétons responsables

C'est une grande opération nationale de sensibilisation des enfants aux dangers de la rue qui réunit différents acteurs tels que la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, la Police Municipale et la Préfecture de Police.

Financé par l'Association Prévention MAIF et parrainée par la Sécurité Routière ce dispositif consiste à faire passer aux enfants âgés de 8 et 9 ans leur « Permis Piéton », l'occasion de susciter l'intérêt et le questionnement autour de la responsabilité individuelle, et de sensibiliser sur l'ensemble de précautions et d’astuces permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.

Les candidats sont ainsi soumis à diverses petites épreuves concrètes au travers de mises en situations et jeu de questions-réponses.

Un apprentissage assidu et complet

Les jeunes candidats ont pu bénéficier d’un accompagnement pédagogique d’une durée de 3 heures. Cette formation dispensée par leur enseignant, se déroule en 4 séances, DVD et  kit « Permis Piéton » à l'appui.

Pour compléter ce dispositif de prévention, les élèves profitent de la visite de deux agents de surveillance de la voie publique qui leur feront passer l’examen du « Permis piéton ».

En présence de deux adjointes au maire et de représentants de la police nationale et municipale, la cérémonie du 13 février a pu mettre à l’honneur la réussite des élèves de cinq classes de l’école Victor Hugo.

Dans les prochaines semaines, une nouvelle cérémonie verra les jeunes CE2, des écoles Hoche et Marcelin Berthelot, être à leurs tours diplômés. La direction sécurité prévention prévoit de sensibiliser plus d’une vingtaine d’école d’ici la fin de l’année.

500

350

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=991002b95127409af6f4e0513ee41c7f