Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. École J-J-Rousseau : début de la transformation en 2017

S'abonner au flux RSS des actualités

Rénovation urbaine

École J-J-Rousseau : début de la transformation en 2017

L’une des grandes opérations lancées dans le cadre de la rénovation des Fossés-Jean / Bouviers concerne le groupe scolaire Jean-Jacques-Rousseau. Les travaux de restructuration et d’agrandissement de l’établissement commenceront l’année prochaine.

Située à mi-chemin entre la gare du Stade et l’avenue de Stalingrad, l’école Jean-Jacques-Rousseau accuse désormais le poids des années. Ouverte en 1959, la structure, qui regroupe aujourd’hui 5 classes maternelles et 16 classes élémentaires, soit environ 450 élèves, est en attente d’une nouvelle jeunesse. La restructuration de l’établissement figure dans le projet de rénovation urbaine du quartier des Fossés-Jean / Bouviers, qui entre cette année dans sa phase de réalisation concrète.

 

C’est lors d’une réunion publique à l’école Langevin-Wallon, le 11 mai dernier que les premières images du projet et les détails du planning ont été présentés. La restructuration et l’extension de l’école Jean-Jacques-Rousseau constituent une opération d’envergure, notamment au niveau financier : la Ville investit 6,7 millions sur les 11,7 millions d’euros de coût total estimé.

Les travaux, qui doivent débuter au premier semestre 2017, se dérouleront en trois phases et en milieu « contraint », puisque les cours auront lieu pendant toute la durée du chantier. 

 

Une cour de récréation installée sur la terrasse

Le bâtiment principal « historique » sera conservé, mais totalement restructuré. Sont prévues une mise aux normes de l’isolation, nouvelles façades, et une identité visuelle plus moderne, en accord avec le bâtiment neuf qui le jouxtera et qui accueillera l’école maternelle et le nouveau réfectoire. L’objectif est de réorganiser le groupe scolaire autour d’un patio et d’un hall commun. L’originalité du projet vient du fait qu’une des cours des maternelles se situera sur la terrasse du 1er étage. Le projet prévoit à cette occasion d’augmenter le nombre de classes, qui passera de 5 à 7.

Les travaux nécessiteront de démolir plusieurs bâtiments et classes provisoires. L’espace dégagé va permettre d’installer les accueils de loisirs et des salles d’activités pédagogiques. Les bureaux de l’administration seront regroupés dans un même lieu autour du hall commun, pour une plus grande fluidité de fonctionnement. Un parvis élargi sera par ailleurs dégagé devant la hall d’entrée de l’école.

 

Un square pour les enfants face à l’école

Pour compléter cette grande opération, le projet de rénovation des Bouviers prévoit également l’aménagement d’un nouveau square directement face à l’entrée de l’école, rue Jean-Jacques-Rousseau. Cet espace de détente comportera notamment une aire de jeux pour enfants, en lien direct avec l’établissement, via un plateau en zone 30 sur la voirie avec ralentisseurs.

Le réaménagement de l’école s’accompagnera enfin, d’ici la fin 2019, du percement d’une nouvelle voie reliant les rues Jean-Jacque-Rousseau et Solférino. Des pavillons pourraient y être construits à partir de 2020.

500

350

Informations annexes au site

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=f4f314efeb1f3af7eae61dc4b12cd1ea