Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. EHPAD: dépistage des résidents et du personnel

S'abonner au flux RSS des actualités

Santé

EHPAD: dépistage des résidents et du personnel

Pour prévenir la propagation de l’épidémie au sein des sept Ehpad privés de Colombes et de la résidence Autonomie Yvonne-Feuillard, la municipalité a pris un arrêté dès le 8 avril pour un dépistage de l’ensemble des résidents, ainsi que tout le personnel. Une mesure de protection relayée par le Département qui prend en charge son financement.

Face à l’augmentation des infections au sein des Ehpad et à la très grande vulnérabilité des pensionnaires, la municipalité a souhaité prendre le taureau par les cornes et imposer un dépistage systématique des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad).

L’objectif est d’assurer l’isolement des personnes contaminées, parfois asymptomatiques, dans des espaces dédiés pour protéger l’ensemble des pensionnaires et éviter la propagation très rapide du virus.

L’arrêté municipal a été notifié à chaque directeur d'Ehpad dès le 9 avril et la généralisation des tests a été déclenchée dès vendredi 10 avril au sein des sept établissements de Colombes. La procédure est également appliquée au sein de la résidence Autonomie Yvonne-Feuillard, qui dépend de la Ville.

Des tests financés par le Département et communiqués à l’Agence régionale de Santé

Le Département des Hauts-de-Seine finance les tests moléculaires homologués (PCR), qui s’effectuent à travers un protocole établi en lien avec l’Agence régionale de Santé et des laboratoires. 

L’ensemble du personnel en contact avec les personnes vulnérables, y compris celui des services d’aide et d’accompagnement à domicile, est également soumis au dépistage. La campagne devrait prendre fin le 25 avril.

Les familles sont associées à la démarche et informées. Les résultats des tests, confidentiels, sont communiqués « sans délai » à la municipalité et à l’Agence régionale de santé avec une description des mesures prises depuis le 12 mars au sein de l’établissement pour protéger les résidents et le personnel qui les accompagne.

Pour le maire de Colombes, Nicole Goueta, le dépistage systématique était indispensable pour permettre de sécuriser les résidents comme le personnel qui les accompagne :

Nous avons toujours maintenu un lien étroit avec les Ehpad, et beaucoup d’entre eux nous ont confié qu’ils étaient démunis face à l’absence de tests, c’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour en obtenir, ce qui a permis de rassurer les résidents, leurs familles et les personnels soignants.

 

 

 

500

350

Informations annexes au site

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=55f72d5932a449b8ec9c50eab63a73cd