Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Élection présidentielle, mode d’emploi

S'abonner au flux RSS des actualités

Citoyenneté

Élection présidentielle, mode d’emploi

L'élection présidentielle française aura lieu les dimanche 23 avril et 7 mai. Elle sera suivie par les élections législatives les 11 et 18 juin. Une nouveauté cette année : Colombes, qui compte 48 075 électeurs, compte désormais 48 bureaux de vote au lieu de 45.

Qui élit-on ?

Cette élection vise à élire le président de la République française pour un mandat de cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Quand vote-t-on ?

Le premier et le deuxième tour se déroulent les dimanche 23 avril et 7 mai, dans les 48 bureaux de vote de la commune, à partir de 8h du matin et jusqu’à 20h.

Qui peut voter ?

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales de la commune avant le 31 décembre 2016 et munis d’un titre d’identité.

Les jeunes Colombiens âgés de 18 ans au moins le 23 avril, ayant effectué leur recensement dans les délais, à 16 ans, sont automatiquement inscrits sur les listes, et sont en droit de voter. (Ceux qui n’ont pas effectué leur recensement doivent s’inscrire eux-mêmes.)

Comment connaître son bureau de vote ?

Situer votre bureau de vote

La répartition des bureaux a en effet connu cette année des modifications afin de réduire le nombre d'électeurs par bureau (voir notre carte).

Trois nouveaux bureaux de vote ont ainsi été créés : l’école Simone-Veil compte désormais deux bureaux de vote, l’école Victor-Hugo, trois, et celle de la Reine-Henriette, quatre.

Une nouvelle numérotation des bureaux de vote, plus cohérente, a été réalisée afin d’intégrer ces rajouts.

Attention : les personnes qui changent de bureau de vote en ont été informées par courrier, mais pas celles dont le bureau est uniquement renuméroté.

 

Comment fonctionnent les machines à voter ?

L’intégralité des bureaux de vote de Colombes sont équipés de machines à voter. Le vote électronique, écologique, sécurisé et très simple d’usage, permet des économies substantielles sur l’impression des bulletins.

La municipalité vous invite à tester une machine à voter dans le hall de l'hôtel de ville, jusqu’au 18 avril.

 

Comment voter par procuration ?

Il vous suffit de vous rendre au tribunal d’instance ou au commissariat de Colombes en vous munissant d’une pièce d’identité, et de l’état civil de votre représentant qui doit voter lui aussi à Colombes. Il conviendra alors de faire enregistrer une attestation mentionnant la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote.

Tribunal d’instance : 9, rue Gabriel Péri. Tél. : 01 47 85 20 38 
Commissariat : 5, rue du 8 mai 1945. Tél. : 01 56 05 80 20 

Comment  prendre connaissance des résultats colombiens?

Le vote électronique permet d’accéder plus rapidement aux résultats de l’élection. Vous pourrez en prendre connaissance sur le site de la Ville, dans les heures qui suivent la clôture de l’élection.

500

350

Informations annexes au site

Mes démarches

Toutes les démarches Mon compte

En savoir plus

À voir aussi

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=1db151e3ad0966a699320044c1763075