Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Élections municipales 2020 : mode d’emploi

S'abonner au flux RSS des actualités

Citoyenneté

Élections municipales 2020 : mode d’emploi

Les dimanche 15 et 22 mars, les Colombiens sont invités à voter pour l’équipe qui administrera la Ville pendant les six années à venir. Voilà, tout ce qu’il faut savoir sur ce scrutin.

Qui peut voter ?

Toute personne inscrite sur les listes électorales, ayant 18 ans révolus au plus tard la veille de chaque tour du scrutin, de nationalité française ou citoyenne d’un des pays membres de l’Union européenne résidant dans la commune ou y payant ses impôts locaux depuis deux ans, notamment en tant que gérant ou associé majoritaire d’une entreprise.

Où dois-je me rendre pour voter ?

Pour être sûr d’être bien inscrit et connaître le numéro et l’adresse de votre bureau de vote, rendez-vous sur le site service-public.fr/particuliers/vosdroits/ à la rubrique « Service en ligne et formulaires : interroger sa situation électorale »

Quelles pièces dois-je apporter ?

Pour participer au scrutin, il est indispensable de présenter un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, carte Vitale avec photo, permis de conduire...). La carte d’électeur est facultative, mais facilite votre démarche.

Comment voter par procuration ?

Vous pouvez voter même en étant absent le jour des élections en choisissant un mandataire inscrit sur les listes électorales de Colombes. Il n’est pas indispensable que celui-ci soit enregistré dans votre propre bureau de vote. Remplissez ensuite proprement le formulaire dédié sur service-public.fr, et déposez-le dans le commissariat, la gendarmerie ou le tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou de travail. Il est également possible de remplir le formulaire directement sur place si vous ne souhaitez pas le télécharger en ligne. Pour que la procuration soit effective, elle doit parvenir en mairie au plus tard avant midi la veille du scrutin. Ne tardez donc pas !

Quand les bureaux de vote seront-ils ouverts ?

Les 48 bureaux de vote de Colombes seront ouverts au public de 8h à 20h les 15 et 22 mars.

Quel est le mode de scrutin ?

L’élection municipale se déroule au suffrage universel direct. Dans les villes de plus de 1 000 habitants comme Colombes, il s’agit d’un scrutin proportionnel de listes à deux tours.Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, la moitié des sièges lui est attribuée. L’autre moitié des sièges est proportionnellement répartie entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés.Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé.
`

Combien de conseillers municipaux seront élus ?

Avec 85 368 habitants au dernier recensement, Colombes comptera, comme lors du précédent mandat, 53 conseillers municipaux élus pour un mandat de 6 ans renouvelable.

Qui élit le maire et ses adjoints ?

C’est lors de la séance d e renouvellement général du conseil municipal qu’est officiellement élu le maire, au plus tard le 29 mars. Au cours de cette séance, le conseil est présidé par le doyen d’âge, qui procède à l’élection du premier édile et de ses adjoints (vingt au maximum).

Quand connaîtra-t-on les résultats ?

Chaque bureau de vote affichera ses résultats après sa fermeture. Dès que l’ensemble des chiffres seront connus, ils seront publiés sur le site www.colombes.fr, et affichés le lendemain du scrutin dans l’hôtel de ville et les maisons de service au public.

Comment sont élus les conseillers communautaires ?
Les conseillers communautaires sont élus au sein de la Métropole du Grand Paris pour la même durée, selon le même mode de scrutin que les conseillers municipaux et par un même vote.Les candidats au siège de conseiller municipal et de conseiller communautaire figurent sur deux listes distinctes. Les électeurs ne votent qu’une fois, les deux listes figurant en effet sur le même bulletin de vote.Deux sièges au sein de la MGP sont attribués à Colombes.

Bureaux 22 et 23
Attention : pour cause de travaux, les électeurs des bureaux 22 et 23 sont invités à se rendre dans le réfectoire de l’école maternelle Jean-Jacques Rousseau, 52, rue Jean-Jacques Rousseau

 

 

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Hotel de Ville

Place de la République
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=c9749869cd37df3805114514dfc7b35b