Dossier
Franchir les obstacles, renverser les codes (...)
Fatoumata Sow, première adjointe au maire, et Pierre-Jean Stéphan, conseiller municipal délégué, tous deux en charge de l’Égalité femmes / hommes, livrent leurs priorités.
Dans son dernier rapport, le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes constate que "le sexisme perdure et que ses manifestations les plus violentes s’aggravent". Cela vous inquiète-t-il ?
Fatoumata SOW : Cela m’inquiète et cela montre aussi que notre municipalité a eu raison de s’engager
dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.
Dans une société de plus en plus violente, il est du devoir des collectivités de se mobiliser pour
inverser la tendance.
Pierre-Jean STÉPHAN : Notre objectif est que ces violences diminuent. À Colombes, nous encourageons les femmes à ne plus se taire face à des hommes qui auraient un comportement de prédation.
Nous souhaitons aider les femmes victimes à porter plainte et à les accompagner dans leurs démarches pour sortir de ces situations.
Que retenez-vous de vos échanges avec les Colombiennes, à l’occasion des nombreuses rencontres organisées en 2022 ?
F. S. : Les marches exploratoires organisées au Petit-Colombes ont été très enrichissantes. Les femmes qui y ont participé ont identifié une dizaine de lieux dans lesquels elles ne se sentaient pas en sécurité. Grâce à leur expertise citoyenne, elles ont apporté en quelques mois des solutions à des dysfonctionnements qui perduraient depuis des années.
Elles ont par exemple obtenu le déplacement d’un passage piéton, la mise en place de points de rafraîchissement au square Florence-Arthaud et d’un banc dans le square Paul- Cézanne pour permettre aux adultes de surveiller les enfants depuis l’intérieur du square.
P.-J. S. : Les femmes souhaitent que la Ville les aide à franchir les obstacles et à renverser les codes pour pouvoir s’épanouir dans leurs quartiers, dans les lieux publics, au sein des infrastructures sportives, etc.
« Franchir les obstacles, renverser les codes, pour pouvoir s’épanouir »
Quelle est la feuille de route de la municipalité en matière d'égalité femmes / hommes pour les trois prochaines années ?
F. S. : Colombes est une ville qui agit et qui fait : le premier plan d’actions pour l’égalité professionnelle sera présenté au printemps en comité social territorial avec les partenaires sociaux ; de nouvelles marches exploratoires seront organisées et, suite à l’Agora sur la mixité dans le sport, nous travaillons à un plan d’actions spécifique.
D’ici la fin du mandat, notre objectif est d’obtenir les labels Afnor Égalité professionnelle et Afnor Diversité, qui valorisent les collectivités engagées dans la prévention des discriminations, le respect de l’égalité des chances et la promotion de la diversité.
Nous commençons également à travailler sur l’élaboration du premier budget sensible aux genres.
C’est un travail fastidieux mais c’est un formidable outil d’évaluation des politiques publiques en matière d’égalité femmes-hommes, notamment dans les domaines de la culture et du sport.
500
350