Transports
Gare du Stade : premiers wagons de la rénovation
La SNCF et le Stif lancent, à partir du mois d’octobre, de grands travaux de réaménagement et de mise en accessibilité de la gare du Stade, ouverte aux voyageurs... depuis 1924 !
Attendu de longue date, le projet de renouvellement paysager du quartier du stade est enfin à maturité. Dans la foulée de la rénovation de la place Facel-Vega, l’espace poursuit sa mutation avec la rénovation de la gare SNCF, qui commence ce mois-ci
Une restructuration complète des lieux est prévue au niveau du passage souterrain sud, réservé aux piétons. Les quais et leurs accès seront rendus accessibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Deux ascenseurs vitrés vont être construits, les revêtements, la signalétique et le mobilier modifiés. Des appareils de contrôle automatiques de billets seront aussi installés et l’éclairage sera renforcé. La SNCF prévoit également de remettre à neuf le bâtiment voyageurs du sol au plafond.
Un chantier étalé sur deux ans
Dans le souterrain central, la SNCF prévoit la réfection des revêtements des murs, et une reprise de l’éclairage. La Ville intervient quant à elle sur la voirie, en élargissant l’un des trot- toirs afin d’améliorer l’accessibilité des piétons et des PMR.
Du côté du souterrain nord, qui rouvrira son accès au public, des aménagements de mise de conformité sont aussi prévus.
Les travaux se dérouleront par phases successives jusqu’à l’été 2018 (voir encadré). La municipalité pour- suit, à cette occasion, sa réflexion initiée dans le cadre de l’arrivée du T1, sur les possibles connexions, au niveau du pont Nithard, entre la station de tramway et la gare du Stade.
Calendrier prévisionnel
Octobre 2016 : lancement du chantier
Novembre 2016 – janvier 2017 : travaux sur les caténaires Novembre 2016 – avril 2017 : réfection du bâtiment voya- geurs, du passage souterrain nord et central
Avril 2017 – 2018 : réaménagement du souterrain sud
Mai 2017 – août 2018 : travaux sur les quais
500
350