Rentrée
Grands projets et nouvelle organisation du temps scolaire
Marquée par le retour à la semaine de quatre jours, qui répond au souhait des familles, l’année scolaire sera aussi rythmée par le lancement de plusieurs projets de création et d’extension de groupes scolaires.
Près de 10000 élèves vont retrouver, le 4 septembre, le chemin de l’école, avec cette année une nouvelle modification des rythmes scolaires pour les écoles primaires. Répondant au désir exprimé par la communauté éducative, et confirmé par le vote au sein des conseils d’école, la municipalité a en effet bouleversé son organisation afin de pouvoir revenir, dès cette année, à la semaine de quatre jours, avec une journée du mercredi entièrement dédiée aux activités proposées par les accueils de loisirs
Nouveauté : l’inscription aux activités proposées par les accueils de loisirs, le mercredi, sera possible à la journée, ou à la demi-journée, le matin ou l’après-midi.
Travaux d’entretien
Les services municipaux ont également été à pied d’œuvre durant la période estivale pour mener à bien des travaux d’entretien, de rénovation et de sécurisation dans de nombreux groupes scolaires. Les plus importants se sont déroulés à l’école Simone-Veil, qui a bénéficié de travaux d’isolation acoustique pour garantir de bonnes conditions d’enseignement dès la reprise des cours.
Projets d’extension
Afin de répondre aux besoins des familles et à la poussée démographique, la Ville investit plusieurs millions d’euros dans des projets de création et d’extension d’école, très attendus dans différents quartiers.
Un nouveau groupe scolaire de 12 classes aux Vallées
La construction d’un nouveau groupe scolaire est prévue au coeur d’un îlot situé entre l’avenue Henri-Barbusse et la rue Denis-Papin. À l’ouest de cette grande parcelle seront bâtis de nouveaux logements. De l’autre, rue Denis-Papin, va être créée une nouvelle école avec deux accès distincts pour les primaires et les maternelles.
Ce projet s’étendra sur 2 000 m2 d’espace utile, avec un niveau scolaire par étage. Il s’intégrera harmonieusement dans le quartier, avec une large place accordée à la dimension environnementale, notamment avec sa toiture végétalisée.
L’école maternelle Denis-Papin toute proche, qui comporte actuellement quatre classes, sera fermée pour démolition après l’ouverture de cette nouvelle école. Actuellement, les bâtiments de l’îlot sont en voie de démolition.
- Démarrage des travaux : avril 2018
- Livraison : rentrée scolaire 2019
- Investissement : 10,8 millions d’euros
L’école Maintenon agrandie et rénovée
Avec une extension qui inclura un gymnase multisports et un nouveau réfectoire, ces travaux sont l’occasion de remettre l’ensemble des bâtiments aux normes d’accessibilité.
- Démarrage des travaux : avril 2018
- Livraison : rentrée scolaire 2019
- Investissement : 10,3 millions d’euros
L’extension et restructuration de l’école Jean-Jacques Rousseau
Le projet prévoit de conserver le bâtiment principal, qui fera l’objet d’une restructuration lourde. L’extension regroupant les classes de maternelle et la restauration commune sera construite en continuité du bâtiment principal.
- Démarrage des travaux : fin du 1er trimestre 2018
- Investissement : 11,7 millions d’euros
Un chantier de 1,1 million d'euros pour la sécurité
L’axe principal des chantiers menés cet été était la sécurisation des écoles, conformément aux préconisations du plan Vigipirate. La Ville a procédé à l’installation de visiophones, alarmes anti-intrusion, de clôtures surélévées et de portails dans une vingtaine d’établissements.
- Coût de ces aménagements :
1,1 million financés par la municipalité et par l’État.
500
350