Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Groupe scolaire Langevin-Wallon : un poumon vert

SÉRIE : ÉCOLES NOUVELLE GÉNÉRATION (4)

Groupe scolaire Langevin-Wallon : un poumon vert

Construite dans les années soixante, l’école Langevin-Wallon se prépare à une transformation d’envergure. Au programme : extension/rénovation de l’élémentaire, reconstruction de la maternelle et réalisation d’un gymnase flambant neuf attenant à l’école.

La réhabilitation du groupe scolaire Langevin-Wallon va transformer en profondeur le secteur nord des Fossés-Jean,
niché entre l’A 86, l’avenue de Stalingrad et la rue Jules-Michelet. Le projet, ambitieux, prévoit à la fois l’extension/rénovation de l’école élémentaire, la démolition- reconstruction de la maternelle et la réalisation d’un nouveau gymnase mutualisé, accessible aux scolaires et au public. Pour dessiner cette composition urbaine en trois éléments, la ville a choisi l’agence d’architecture HEMAA, qui a signé plusieurs opérations similaires, notamment en région parisienne.
« Nous avons voulu établir une relation durablement harmonieuse entre quartier, école et gymnase par une intervention cohérente entre architecture et paysage », affirme l’agence dans son mémoire architectural.

Requalification paysagère

Largement végétalisé, le nouvel équipement public sera une oasis de nature au sein de cette zone minérale et bétonnée, principalement constituée de grands ensembles de logements. « La position des nouveaux bâtiments sur le site a été minutieusement étudiée afin de protéger le plus grand nombre d’arbres existants, un véritable patrimoine végétal que nous devons mettre en valeur », assure l’architecte. Le groupe scolaire bénéficiera également d’une requalification paysagère avec la création de jardins à thèmes, de potagers, de patios arborés et de sols engazonnés. Enfin, les toitures végétalisées qui recouvriront les trois pavillons de l’école maternelle constitueront « autant de jardins visibles des immeubles alentour », souligne l’architecte.
Couplées à des revêtements de cours aux teintes claires, ces plantations en pleine terre ont vocation à favoriser l’infiltration naturelle des eaux de pluie et à lutter contre les îlots de chaleur.

Briques et bois

Sur le plan architectural, le maître d’oeuvre a opté pour l’élégance et la sobriété.
L’édifice en briques de l’école élémentaire existante, héritage des années soixante, qui recèle des qualités spatiales et patrimoniales, sera conservé et rénové, dans le sens du décret tertiaire, qui fixe une réduction de 40 % de la consommation
d’énergie en 2030. Pour les bâtiments neufs - extension de l’école élémentaire, maternelle et gymnase - les
architectes d’HEMAA ont fait le choix du bois. « Nous écartons toute solution en structure béton pour éviter une grue à tour, assurer une sécurité accrue et limiter les nuisances vibratoires et sonores. La construction sèche en ossature bois réduit les temps de chantier sur site grâce à la préparation des éléments en usine ».

Architecture bioclimatique

Inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) et dans le respect de la nouvelle Réglementation Environnementale RE2020 et du label Énergie Carbone E3C1, le projet repose sur les principes de l’architecture bioclimatique, « dont chaque élément est pensé pour limiter au maximum la consommation de carbone, tant lors de la construction
qu’en exploitation », explique l’architecte.
L’agencement des différents locaux est en effet pensé pour que les utilisateurs profitent des généreux espaces extérieurs sans subir la chaleur. Ainsi, à la belle saison, les classes de l’élémentaire seront protégées des rayons du soleil grâce à l’ombrage procuré par le feuillage des arbres. Dans le gymnase, un système de brise-soleil en claustra permettra d’éviter les phénomènes d’éblouissement et de surchauffe, tout en préservant la lumière naturelle, y compris dans les vestiaires. Autant d’éléments de confort qui devraient profiter au bien-être des sportifs et des enfants du quartier.

 

 

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Langevin Wallon

29, rue Jules Michelet
92700 Colombes

Situer sur la carte

Vos élus

Alexis BACHELAY

Aménagement durable, urbanisme, renouvellement urbain

Contacter votre élu

Boris DULAC

Éducation, Enfance et Éducation populaire

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=4f1ec468425c8de3520b0af03028bf5e