SÉRIE : ÉCOLES NOUVELLE GÉNÉRATION (2)
Groupe scolaire Marcel-Pagnol, la douceur du bois
Sobriété énergétique, confort pédagogique et architecture à taille humaine sont au coeur du projet de rénovation-extension de l’école Marcel-Pagnol.
Inaugurée en 2000, l’école primaire Marcel-Pagnol va faire peau neuve. Dès l’été prochain, le bâtiment actuel, niché entre la rue d’Estienne-d’Orves et la rue Gabriel-Péri, entamera sa transformation en un groupe scolaire composé de deux écoles, une élémentaire et une maternelle.
Ces travaux de rénovation et d’extension, programmés sur deux ans, sont destinés à accompagner la croissance démographique du quartier. Ils permettront en effet d’augmenter la capacité d’accueil de l’école et d’absorber les effectifs de la maternelle voisine Jean-Moulin, dont le bâtiment sera reconverti. A son ouverture, à la rentrée 2025, le nouvel établissement abritera ainsi 23 classes, 13 élémentaires, huit maternelles et deux classes rotules, utilisables en fonction des besoins, soit au total huit classes de plus qu’aujourd’hui.
Des bâtiments intégrés au quartier pavillonnaire
Le chantier, mené en site « occupé », se déroulera en deux phases : construction de l’extension destinée à accueillir l’école maternelle, suivie, dans un deuxième temps, de la restructuration du bâtiment existant dédié à l’élémentaire.
Chaque école disposera de sa propre entrée mais un parvis couvert commun assurera la liaison entre les deux structures.
Situé sur le passage Marcel-Pagnol, réservé aux mobilités douces, ce parvis aéré et paysager fera aussi le lien entre l’école et le nouveau parc qui sera aménagé sur l’îlot 26, face à l’établissement
scolaire.
Pour intégrer au mieux le projet à ce tissu urbain en mutation, composé pour l’essentiel de pavillons, Tracks, l’agence lauréate du concours, a opté pour des bâtiments à échelle humaine et aux proportions harmonieuses, dotés de façades en bois et de toitures végétalisées ou à doubles pentes, en écho aux maisons et jardins alentours, bâtis sur d’anciennes parcelles maraîchères.
Chantier à faibles nuisances
De la charpente aux bardages, en passant par les caissons de toiture, les murs, les menuiseries et les isolants, le futur groupe scolaire fera la part belle au bois. « Le choix de ce système constructif permet de résoudre simultanément les questions de rapidité d’exécution, de performance énergétique, de confort d’usage et de qualité environnementale », indique
l’agence Tracks dans son mémoire architectural et fonctionnel. Outre sa capacité naturelle à générer des ambiances douces et chaleureuses, propices à la concentration et aux apprentissages des écoliers, le recours à ce matériau biosourcé est également intéressant durant la phase des travaux. La préfabrication en usine des éléments de bois garantit en effet un « chantier cadencé et propre, avec de très faibles nuisances acoustiques, facilitant la coactivité avec le groupe scolaire encore en fonctionnement
pendant la durée du chantier », assure le maître d’oeuvre.
Chaufferie biomasse
Le futur groupe scolaire Marcel-Pagnol sera également vertueux en matière de consommation d’énergie et d’émissions carbone. Répondant aux exigences de la Réglementation Environnementale RE 2020 et du label E3C1, le projet allie les principes de l’architecture bioclimatique, qui consiste notamment à tenir compte des apports solaires, et des systèmes techniques performants.
La chaleur sera ainsi produite en partie par une chaufferie biomasse alimentée par des pellets. Une première dans une école de la ville !
Quelques chiffres
- 15,8 M € TTC : coût total de l’opération
(DONT 3 M € DE SUBVENTIONS DU DÉPARTEMENT) - 23 classes : (8 MATERNELLES, 13 ÉLÉMENTAIRES, 2 CLASSES ROTULES UTILISABLES EN FONCTION DES BESOINS)
- 2 ans: DURÉE DU CHANTIER EN SITE « OCCUPÉ »
500
350