Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Inauguration de la place Arnaud Beltrame

S'abonner au flux RSS des actualités

Évènement

Inauguration de la place Arnaud Beltrame

C’est avec émotion que la Ville a inauguré jeudi 6 septembre la place du Colonel Arnaud Beltrame. Un hommage unanime rendu à l’officier de gendarmerie dont l’acte héroïque lors de l’attaque terroriste perpétuée à Trèbes le 23 mars dernier lui a coûté la vie.

Le 23 mars 2018, le département de l’Aude était frappé par un acte de terrorisme brutal, dans la commune de Trèbes. Au cours de cet attentat, quatre personnes, dont le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, ont trouvé la mort. Le sacrifice de cet officier de carrière, en échange de la liberté d’un otage, a suscité une vive émotion dans tout le pays. Par délibération, le conseil municipal de Colombes a décidé, à l’unanimité, de rendre hommage au courage d’Arnaud Beltrame, en donnant son nom à un lieu emblématique de la commune.

 

« Cet homme incarne la plus haute forme d’héroïsme »

C’est une des plus jolies places de la ville, particulièrement appréciée depuis son réaménagement périodique en jardin, que la municipalité a choisie pour lui donner le nom du colonel. La cérémonie d’inauguration sur le parvis arrière de l’hôtel de ville s’est déroulée ce jeudi 6 septembre, en présence des élus, membres du conseil départemental et régional, représentants d’associations mémorielles et d’anciens combattants, ainsi que des membres du conseil communal des jeunes. À cette occasion, une plaque officialisant cette nouvelle appellation a été dévoilée par Nicole Goueta, maire de Colombes.

 « En ce moment particulier, nos pensées vont vers les familles et amis proches des victimes, ainsi qu’aux blessés et rescapés de cet acte lâche et atroce, à jamais touchés dans leur chair et dans leur cœur », a souligné l’édile. « Nous accomplissons cet acte symbolique pour marquer notre profond respect, notre reconnaissance, notre admiration d’Arnaud Beltrame, au pied de notre Hôtel de Ville, qui porte lui aussi les stigmates des combats de la Libération contre l’occupant nazi, et à quelques pas de la Place du 18 juin, symbole de l’esprit de la Résistance française. Nous nous inclinons aujourd’hui devant cet homme qui incarne la plus haute forme d’héroïsme : celle de donner sa vie pour en sauver une autre. »

La cérémonie s’est poursuivie avec un dépôt de gerbes par les personnalités présentes, avant de se conclure avec une minute de silence en mémoire des victimes de cette attaque.

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Hotel de Ville

Place de la République
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=856c49e30e23e4896b3486a73956e0b7