Exposition
Invitation au voyage
Du 18 novembre au 16 mars, Isabelle Emmerique expose au musée d’Art et d’Histoire. Unique maître d’art parmi la petite centaine de laqueurs en France, elle revient sur un parcours marqué par son exploration du monde.
Dans l’écrin de verre et de verdure traversé par la lumière qui lui sert d’atelier, rue Bouin, elle laisse les clés dans la serrure, « pour ne pas les oublier ». Les portes et les verrous, qu’elle voit comme des points de passages, sont un motif central de son œuvre. Isabelle Emmerique leur a consacré un ouvrage*.
Petite fille de marins cap-horniers, l’artiste se définit par ses voyages : « J’aime partir, et encore plus revenir. Je n’ai qu’un port d’attache, mon atelier ; qu’une crainte, rester », écrit-elle. Le musée d’Art et d’Histoire lui a demandé d’exposer ses trésors… Mais plutôt que de montrer ses réalisations existantes, la maître-laqueur s’est jetée à corps perdu dans cette commande qui consacre son attachement à Colombes : « c’est MA ville, s’enflamme-t-elle, la ville dans laquelle j’ai mis au monde mon fils Aurèle, en 1991, la ville où je me suis mariée, en 1989, avec Jean-Pierre Baquère… Il soufflait le verre, il devait partager mon atelier pendant six mois, il y est resté 32 ans ! Et c’est aussi la ville où mon grand-père, Gaston Forgeot, s’est installé en revenant d’Indochine, à la fin des années cinquante ».
Sur la quarantaine d’œuvres que vous découvrirez à partir du 18 novembre prochain, près des deux tiers ont été conçues tout spécialement pour le musée. « L’exposition n’est pas une rétrospective, se défend-elle, j’ai ouvert la malle à souvenirs. Je raconte pourquoi je voyage pour laquer, et pourquoi je laque pour voyager ».
Fille d’ingénieur, Isabelle Emmerique a dû affirmer sa vocation artistique, qui n’allait pas de soi dans une famille de scientifiques. Sa rencontre avec la laque a été « un coup de foudre », elle est devenue une experte dans son domaine : c’est un métier d’art qui associe la création et le savoir-faire ». Renommée internationalement aujourd’hui, la Colombienne maîtrise aussi bien les traditions françaises qu’asiatiques, acquises au Japon, en Chine, au Vietnam, en Birmanie, au Cambodge....
Au musée d’art et d’Histoire, vous découvrirez des œuvres chatoyantes, aux motifs inspirés des grandes explorations maritimes qui la passionnent… Mais aussi des évocations plus personnelles et quelques carnets de dessins à l’encre qu’elle n’a jamais montrés, paysages et natures mortes d’une grande délicatesse. Un cadeau précieux, une invitation au voyage d’une vie, celle d’une grande artiste.
* « Les Portes du Monde » (75€), en vente au musée d’Art et d’Histoire
Exposition du 18 novembre au 16 mars
Entrée libre : mercredi, jeudi, vendredi de 13h à 18h
Samedi de 14h à 18h
Deux premiers dimanches de chaque mois de 14h à 18h
Tout public, entrée libre
Musée d'Art et d'Histoire (2, rue Gabriel-Péri)
d'infos : 01 47 86 38 85 et colombes.fr
500
350