Culture
L'Art au coeur de l'école
Mardi 24 janvier, les élu.es de la Municipalité ont assisté à l’inauguration de la fresque street art réalisée par l’artiste Argentin, Ninin et les élèves du Lycée Guy de Maupassant.
Peinte en plein cœur de l’établissement, cette œuvre d’art est la conclusion d’un parcours éducatif débuté le 13 octobre 2022, dans le cadre d’une convention partenariale avec le lycée Edgard Quinet , intitulée “Hors les murs”.
Les grandes étapes du projet
- Le 13 octobre 2022, à Paris les trois groupes d’élèves ont vécu une déambulation artistique dans le quartier latin à la découverte du quartier de street art et avec la visite de la galerie d’art, ErbK Gallery où NININ Artwork était exposé dans le cadre de son accrochage « contra colonia ».
- Le 15 novembre Ninin est venu au lycée présenter son parcours et la lecture de ses œuvres.
- Entre le 6 et le 8 décembre, cela a continué avec un travail qui s’est ouvert à la participation du professeur de philosophie pour passer de la présentation des concepts de lecture et culture à des ateliers de préparation de la fresque dont le but était de trouver les motifs de celle-ci.
- La semaine du 12 décembre, les élèves ont participé activement avec l’artiste à la réalisation de la fresque.
Lors de cette soirée inaugurale, les élèves du lycée ont témoigné de leur expérience en présence de Chantal Barthélémy-Ruiz, élue à la Culture, Mémoires et Patrimoine historique Conseillère départementale, Sally O'Shea CM en charge de l’accessibilité et des personnes en situation de handicap, Nordine Khelika, CM en charge de la propreté de l’espace public.
Ce parcours culturel et initiatique à travers l’art a scellé des liens très forts entre les élèves du lycée et l’artiste Ninin.
Chacun étant sorti grandi de cette expérience des plus enrichissantes.
500
350