Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. La fête de la Cerise lancée en fanfare

S'abonner au flux RSS des actualités

Événement

La fête de la Cerise lancée en fanfare

C’est l’événement de ce printemps à Colombes : la fête de la Cerise, ouverte ce vendredi 3 juin, célèbre cette année ses 20 ans. Ce week-end ludique a démarré, comme il se doit, en musique !

Ce vendredi 3 juin, la fête de la Cerise a pris ses quartiers dans tout le centre-ville.
Fête foraine, stands gastronomiques et artisanaux, concerts, fête du jeu, projection « ciné-vélo » sur le parvis des Droits de l’Homme, ainsi qu’un grand jardin sur le thème de la Provence, comme un avant-goût d’été pour compenser le temps maussade de ces derniers jours… 

Pour sa 20e édition, la fête de la Cerise propose un programme conçu par les services de la Ville pour étonner, amuser et enchanter petits et grands.

Et quoi de mieux pour lancer les festivités, qu’une fanfare ? Celle-ci était constituée d’une trentaine de jeunes Colombiens de 6 à 12 ans. Habitant le quartier du Petit-Colombes, ces musiciens en herbe ont découvert cette année la pratique instrumentale grâce aux enseignants du Conservatoire, et à un prêt de matériel de la Ville. « C’est un bel exemple de culture populaire vivante », s’est enthousiasmée madame le Maire, Nicole Goueta.

« La fête de la Cerise se caractérise par sa convivialité »

Présente au cœur de l’événement, l’édile est revenue dans son discours d’inauguration sur les origines de cette fête de la Cerise, d’abord appelée Foire de la Cerise, qui avait été créée en 1996 pour soutenir le commerce local. « Même si la fête est d’origine récente, elle se rattache à un lointain passé » a-t-elle rappelé. « La cerise est emblématique du bourg rural qu’était Colombes à l’origine. Jean-Baptiste Clément y vivait lorsqu’il écrivit sa célèbre chanson « Le Temps des cerises » en 1866. »

La fête est aujourd’hui une manifestation incontournable pour les Colombiens, qui aiment flâner dans les allées de son marché, entre les étals de cerises et les produits artisanaux. Comme chaque année, « la Fête se caractérise par la convivialité et par la qualité des exposants et des animations proposées . Depuis l’an dernier, nous nous efforçons d’améliorer leur qualité, tout en faisant attention aux deniers publics ! », a souligné Nicole Goueta.

Cette inauguration était marquée par la présence, aux côtés de madame le Maire, de son homologue allemand Martin Hebich, nouveau maire de la ville de Frankenthal, avec laquelle Colombes fêtera bientôt 60 ans de jumelage. L’édile a salué dans un discours en français « l’accueil chaleureux et privilégié » que lui avait réservé la commune, et s’est réjoui de l’amitié profonde et durable entre les deux villes.

 

Un quatrième sourire pour Colombes

La soirée a ensuite été l’occasion pour la municipalité de se voir décerner officiellement le 4e sourire du Label national « Commerces de proximité en centre-ville ». Remis par le représentant du Gaci (Groupement des artisans commercants et industriels) de Colombes, Hervé Lemainque, et le président du Label Jean-Michel Pinson, cette nouvelle distinction vient souligner le dynamisme économique de la ville, et celui de ses commerces de centre-ville en particulier.

L’un des aspects marquants de cette 20e édition est sa dimension éco-responsable : la Fête de la Cerise fait partie intégrante de la Semaine européenne du développement durable. C’est donc logiquement que ces festivités se sont conclues par la remise du prix du 2e concours de sculptures réalisées à partir de déchets recyclés. Organisé dans plusieurs écoles et centre de loisirs de Colombes, celui-ci a primé cette année deux enfants du centre de loisirs Lazare-Carnot. Bravo à eux !

 

Des animations tout le week-end

La fête de la Cerise se poursuit jusqu’au dimanche 5 juin autour de l’hôtel de ville, sur la place Henri-Neveu, rue du Maréchal-Joffre, ainsi que rue Saint-Denis, avec la braderie des commerçants organisée par l’association Colombes Cœur de ville. Rendez-vous le samedi 4 juin devant la mairie pour un concours de pâtisseries avec dégustations, ouvert à la fois aux familles aux artisans pâtissiers. L’occasion de délaisser les fruits rouges pour d’autres gourmandises… !

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=e68980a2b6343e934bac2234a637777f