Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. La Gare des Vallées enfin accessible à tous

Transports

La Gare des Vallées enfin accessible à tous

Ils se sont déplacés nombreux jeudi 17 mai matin pour célébrer l'achèvement des aménagements réalisés à la gare des Vallées. SNCF, Région, Villes de Bois-Colombes, La Garenne-Colombes et Colombes : autant de financeurs impliqués qui ont apprécié à leur juste valeur ces transformations exemplaires en Ile de France.

 

Doubles mains courantes dans les escaliers, passages de contrôles élargis, systèmes de guidage au sol pour les malvoyants, informations sonores et visuelles, rampe mobile et quais rehaussés, éclairages renforcés… Depuis la fin des travaux, les usagers peuvent traverser les voies de la ligne L du Transilien depuis la rue des Vallées en empruntant la nouvelle passerelle, accessible par l’un des trois ascenseurs installés sur place. Poussettes et fauteuils devraient désormais évoluer sans difficulté.

Il aura fallu 15 mois de travaux pour faire de la gare des Vallées un équipement 100 % accessible. Une modernisation « attendue depuis 15 ans », comme l’a rappelé lors de son intervention Nicole Goueta, maire de Colombes.

A ses côtés, des représentants de la SNCF, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes et Yves Révillon, maire de Bois-Colombes. « La gare posait un gros problème pour les habitants. Elle est enfin devenue fonctionnelle. C’en est bien fini du parcours du combattant, pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou les mamans avec leurs poussettes », a souligné l’édile.

Un million d’euros d’investissement pour la Ville

« Ce projet était très important pour nous », indique Nicole Goueta. « C’est pourquoi nous l’avons financé à hauteur d’un million d’euros, sur les 13 investis au total. Je suis heureuse de son aboutissement aujourd’hui grâce à l’appui de Valérie Pécresse ». La présidente de Région a annoncé la signature d’une nouvelle convention-cadre de financement pour la mise en accessibilité des 209 gares de l’Île-de-France d’ici 2024. Un programme ambitieux, au sein duquel la gare des Vallées fait désormais office d’exemple à suivre.

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Gare des Vallées

Place de la Gare des Vallées
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=354376a92cb883e7cf76de75bfadee85