Services en ligne

Equipement

La MJC fait peau neuve

Construit dans les années 1960, le bâtiment abritant la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) va être entièrement rénové. Le premier étage de l’édifice accueillera, à partir de 2023, la Maison de l’Emploi, un espace unique dédié à l’insertion professionnelle.

Depuis le début de l’été, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Colombes est en chantier.

Ces travaux, qui se déroulent en toute discrétion, au sein du premier étage du bâtiment, sont pourtant de nature exceptionnelle. Il s’agit de consolider le porte-à-faux, construit en surplomb à l’arrière du bâtiment, grâce à la technique de la post-contrainte.

 Un procédé de pointe, très spécifique et peu courant »

précise Anna Maafi-Young, conductrice d’opération à la direction des bâtiments de la Ville.
Après plusieurs mois d’études et de diagnostics, cette solution a été préférée à la démolition. L’entreprise Freyssinet, une des rares entreprises hexagonales spécialisées, a été retenue pour réaliser cette opération qui consiste à installer des câbles d’acier de chaque côté de la façade et à tirer dessus, afin de redresser la partie en surplomb et d’empêcher les déformations de la structure.

Accessibilité et rénovation énergétique

Cette mission de haute précision, qui doit se terminer le 8 octobre prochain, inaugure une période de grands travaux pour la MJC. « Ceux-ci sont prévus jusqu’en 2025. Ils s’effectueront en plusieurs phases afin que l’association continue de fonctionner et de recevoir le public », détaille Anna Maafi-Young.

Le premier étage, qui abritait à l’origine des chambres pour les danseuses et danseurs du monde entier, sera transformé en bureaux destinés à accueillir, à partir de 2023, une Maison pour l’Emploi. « Ce lieu sera entièrement dédié à l’insertion professionnelle et permettra de regrouper en un lieu unique la Mission locale, des clubs d’entreprises, des associations, des acteurs institutionnels… », détaille Samia Gasmi, adjointe au maire en charge de l’Emploi et de l’Insertion. La Ville planche également sur l’accessibilité de ses locaux pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ainsi que sur la rénovation énergétique. Avec ses 4 500 m2, la MJC de Colombes figure parmi les dix plus grandes MJC de France. De par sa taille, elle est concernée par la loi Elan qui impose des économies d’énergie aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La Maison des Jeunes et de la Culture de Colombes compte 2700 adhérent.es.
  • Développée sur une surface de 4500 m², c'est une des dix plus grandes MJC de France.
  • Elle est équipée d’un gymnase, d’une salle de spectacle, de studios de danse et d’un mur d’escalade.
  • De grands artistes (Claude Nougaro, Léo Ferré, Georges Moustaki, Serge Reggiani…) ont joué sur cette scène colombienne.

 

 

500

350

Informations annexes au site

Localisation

MJC-Théâtre de Colombes

96/98, rue Saint-Denis
92700 Colombes

Situer sur la carte

Vos élus

Chantal BARTHÉLÉMY-RUIZ

Culture, Mémoires et Patrimoine historique, cultes - Conseillère départementale

Contacter votre élu

Aïssa BEN BRAHAM

Travaux Publics, Propreté

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=61e5cb251f3919f40c28947c7473a25d