Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. La Municipalité suit les recommandations de la CRC

S'abonner au flux RSS des actualités

Finances

La Municipalité suit les recommandations de la CRC

En 2015, la gestion de la Ville et la régularité de ses comptes sur la période de 2009-2013 ont été contrôlées par deux magistrats de la Chambre régionale des comptes. À ce jour, la totalité de leurs recommandations a été prise en compte.
Bilan des actions menées.

Respect des délais de paiement des fournisseurs

Le délai légal de paiement s’élève à 30 jours. En 2013, Un tiers des factures reçues étaient payées en retard, en 2016, 4 %.
Ces progrès ont été permis grâce à un suivi rigoureux des factures mais aussi grâce à une dématérialisation totale des opérations comptables.
À ce jour, le délai moyen de paiement des fournisseurs est passé de 45 à 22 jours.

Mise en place de procédures systématiques de mise en concurrence

Les juges de la Chambre régionale des comptes ont pointé des déficiences dans les procédures internes de passation de
marchés publics.
Pour respecter l’équité entre ses fournisseurs et s’assurer de payer ses commandes au meilleur prix, la municipalité a mis en
place des procédures systématiques de mise en concurrence et de contrôle interne par les services municipaux.

 

Maîtrise des effectifs

Dans leur rapport, les magistrats de la CRC ont souligné que « les effectifs globaux de la commune ont augmenté de plus de
17 %, entre 2009 et 2014, passant de 1 724 à 2 025 agents. » La municipalité a mis fin à cette hausse continue en diminuant
très nettement ses dépenses de personnel qui sont passées de 78,5 millions d’euros en 2014 à 76,6 en 2015. À ce jour, les trois quarts des efforts nécessaires au redressement financier de la Ville ont été réalisés.

Lutte contre l’absentéisme

Face au nombre anormalement élevé de jours d’absence des agents de la Ville pointé par la Chambre régionale des comptes au regard des moyennes nationales, la municipalité a entrepris une politique de prévention et de contrôles qui a permis de réduire l’absentéisme de 15 % en une année.
Cette situation devrait encore s’améliorer cette année : entre janvier et juin 2016, 15 000 jours d’arrêts ont été recensés contre 21 000 en 2015 et 19 000 en 2014.

Réalisation d’un vrai plan d’économies

Lors du vote de son budget 2015, la municipalité avait affiché sa volonté de faire près de 4,8 millions d’euros d’économies sur ses dépenses de fonctionnement. Cette feuille de route a été respectée et même dépassée puisque 6,3 millions d’euros d’économies ont effectivement été réalisées, soit un taux de réalisation de 132 % du plan prévu.

Du fait de la restriction des dotations de l’État, ces diminutions de dépenses ont été poursuivies en 2016 dans le cadre d’un budget voté à nouveau en baisse.

  • 85 % des recommandations faites par la CRC ont d’ores et déjà été mises en oeuvre.
  • 95 % le seront en prenant en compte les opérations en cours de réalisation.

Pour la première fois depuis plusieurs années, la Ville a pu présenter au conseil municipal des chiffres en parfaite adéquation
avec ceux de la trésorerie municipale. Une garantie de la véracité de l’ensemble des économies réalisées, qui permet d’assurer à
la commune une prospective financière plus sereine. Grâce au travail accompli, la Municipalité s’est engagée dans un cercle vertueux, en appuyant son action au quotidien sur des comptes justes impliquant de nécessaires économies.

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Rémi NOUAL

Finances, Certification des comptes.

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=78b76111f1c3801df2f5a1ba27da2b84