Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. La nouvelle usine Palan redynamisera le centre-ville

S'abonner au flux RSS des actualités

Réhabilitation

La nouvelle usine Palan redynamisera le centre-ville

D’ici un an, l’ancienne usine Palan, visible depuis la rue Bournard, avec sa toiture en dents de scie caractéristique des bâtiments industriels, sera entièrement rénovée afin d’offrir des activités attractives au centre-ville.

Difficile de ne pas repérer cette usine en briques à deux pas de la gare et de la place Rhin-et-Danube. Construit au début du siècle, cet établissement qui employait 11 ouvriers en 1939, s’est ensuite développé après- guerre. Il abritait alors des activités de travaux mécaniques à façon, sur moteur électrique, avant d’être laissé à l’abandon, à partir des années 1990, au grand dam de la municipalité qui souhaite lui redonner un nouvel usage.

Déjà à l’origine de la création du Village, qui a transformé le quartier et redonné une dynamique à cette partie du centre-ville, Nicole Goueta souhaitait depuis longtemps réahabiliter ce qu’elle estime être une «verrue» enlaidissant le secteur au coeur de la Zac dite « de la Gare », créée en avril 1993. Cette fois, l’édifice actuel sera entièrement rénové, dans le cadre de l’opération d’aménagement. Le principe des sheds et leur toiture « à redents », soit deux pans, dont le versant en verre permet de faire entrer la lumière du nord, constante, est conservé, de même que la brique. En revanche, toutes les menuiseries seront remplacées.

Redynamiser le centre-ville

L’opération globale, permettra de créer du lien avec le «Village», tout proche, la rue Saint-Denis, et bientôt l’îlot Cadran. La municipalité souhaite développer un nouveau pôle commercial de qualité, ce qui redynamisera le centre-ville. L’ex usine Palan sera composée de différents locaux bénéficiant à la fois d’une mezzanine et d’espaces de stockage en sous-sol.

Les places de parking en bordure du bâtiment, notamment celles utilisées par des commerçants, sont conservées et réaménagées. Pendant la durée des travaux, commencés cet été, de nouvelles places sont mises à leur disposition sous le viaduc de la Gare. Quant à l’arrêt de bus, trop proche des stations amont et aval pour être déplacé, il est supprimé durant le chantier, qui devrait durer une année. 

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Amélie DELATTRE

Urbanisme, Grand Paris, Politique de la Ville. Conseillère territoriale.

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=0b822a176a680620daa97333428176dc