Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. « Le 14 », un tiers-lieu prometteur

Solidarité

« Le 14 », un tiers-lieu prometteur

Un tiers-lieu, baptisé « Le 14 », a ouvert cet été, rue de Mantes, dans le Petit-Colombes. Des artistes et des associations solidaires s’emparent provisoirement cet immeuble de 6 500 m2 promis à la démolition pour y proposer des espaces créatifs et solidaires.

Situé au Petit-Colombes, ce bâtiment qui abritait autrefois un garage, une imprimerie et une agence Pôle Emploi est resté vacant pendant de longs mois avant que le bailleur Novaxia Investissement ne lance un appel à projets. Le jury a finalement choisi l’association Les ateliers Klandestin et le Secours populaire pour occuper ces lieux promis à une démolition définitive.

Le collectif d’artistes et l’association caritative disposent d’un bail d’un an renouvelable pour transformer cet immeuble en espaces créatifs et solidaires. Pierre- Luc Joseph, cofondateur de l’association Les ateliers Klandestin, explique que le projet est de créer un tierslieu composé d’ateliers d’artiste, d’un espace de coworking de 50 places, d’un fablab, d’une galerie d’exposition, d’un bar associatif… « Dès que les lieux seront aux normes pour accueillir le public, on invitera les habitants à participer à des ateliers d’éducation populaire, à des braderies, à des expositions, à des concerts…

Notre premier événement d’envergure sera certainement un marché de Noël les 18 et 19 décembre ».

Une dynamique artistique

Pour l’heure, une vingtaine d’artistes a déjà pris possession des lieux qu’ils ont baptisés « Le 14 » (en référence à l’adresse de l’immeuble, 14 rue de Mantes). Julie Boban et son compagnon Mohamed Gouasmi, respectivement peintre et sculpteur, ont investi un atelier d’environ 60 m2 avec une belle hauteur sous plafond. « On a trouvé cet atelier grâce au bouche-à-oreille.
En région parisienne, ce n’est pas évident de trouver un tel espace et à un tarif raisonnable »,
confie ce couple de Parisiens. À l’étage, l’illustrateur Amaury D’Andigné loue une pièce d’une vingtaine de mètres carrés.
« Avant je travaillais seul dans mon coin chez moi. Là, j’ai trouvé une nouvelle «maison » où je peux discuter avec des artistes et bénéficier de l’émulation du tiers-lieu ».

Un projet socioculturel engagé

Les artistes ne sont pas les seuls à faire vivre « le 14 ». Depuis la rentrée, la toute jeune association « La fabrique des liens et des talents » y a installé ses bureaux. « La mise à disposition des lieux à titre gracieux est une belle opportunité pour développer notre activité », glisse Flore Bruneau, cofondatrice de l’association colombienne.

Dans l’aile gauche de l’immeuble, on retrouve aussi des salariés et des bénévoles du Secours populaire. Dans un vaste espace de 1 000 m2, ils envisagent l’ouverture d’une boutique solidaire de prêt-à-porter. « Nous collectons un maximum de vêtements et nous leur redonnerons une seconde vie en les vendant dans cette boutique bientôt ouverte à tous », nous précise Yan Bechtel, responsable du pôle Ressources à la fédération départementale du Secours populaire.

L’association a également pour projet d’accueillir les familles dans le cadre d’ateliers d’éducation populaire et de soutien scolaire.
« Nous voulons que nos bénéficiaires rencontrent les artistes et les travailleurs freelance qui sont sur place. L’ambition de ce tiers-lieu est de faire se croiser des personnes qui ne se voient jamais », souligne Yan Bechtel.

 

Le 14 - 14, rue de Mantes.
Accès par le 8144, rue du Débarcadère


Renseignements : ateliersklandestin.org
contact@ateliersklandestin.org
Facebook @atelierklandestin


Secours populaire : 01 47 84 89 72

500

350

Télécharger

Informations annexes au site

Localisation

Le 14

14, rue de Mantes (accès par le 8144, rue du Débarcadère)
92700 Colombes

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=c1465bdc8e6c8de0eb43dfdb118adc60