Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Le musée écrit une nouvelle page de son histoire

S'abonner au flux RSS des actualités

Culture

Le musée écrit une nouvelle page de son histoire

Après plusieurs mois de travaux, le musée d’art et d’histoire ouvre à nouveau ses portes au public. Venez y redécouvrir les tableaux de maîtres de la collection permanente qui dialoguent avec une exposition temporaire promouvant une approche sensorielle de l’art. L’occasion de vivre un moment de bien-être avant de vous détendre dans le tout nouvel espace convivial aménagé au rez-de-chaussée.

Une banque d’accueil en hêtre massif adaptée aux personnes à mobilité réduite tient désormais lieu de borne d’entrée. Réalisée par un menuisier de la Ville, elle apporte une touche contemporaine à cet édifice attachant, un des plus anciens de Colombes.

Datant probablement du 18e siècle, cet ancien relais de poste transformé d’abord en magasin, est devenu il y a une trentaine d’années un musée.

Peintures et sculptures du 17e au 20e siècle

Sa collection d’art, constituée de dessins, peintures, estampes et sculptures du 17e  au 20e siècle, comprend notamment L’ordination de Saint-Augustin de Boulogne-le-Jeune, une oeuvre de 1680, provenant de l’ancienne église Saint-Pierre-Saint- Paul, dont le clocher est aujourd’hui en cours de réhabilitation, mais aussi plusieurs oeuvres florales de Gustave Bienvêtu, ancien maire de Colombes. Des peintures de Théodule Ribot complètent cette collection qui se distingue aussi par plusieurs huiles sur toile de la Colombienne Victorine Meurent, célèbre modèle du peintre Manet.

L’ensemble de ces tableaux est mis en avant sur des murs désormais d’un beau vert sombre et sous une nouvelle verrière contemporaine type « atelier », gris anthracite.

Autrefois cour intérieure du relais de poste, la grande salle d’exposition est désormais pavée en pierre de bourgogne.

 

Un petit salon de thé, espace de convivialité

La nouveauté du lieu est la création d’un petit espace de convivialité au sein des locaux. Constitué d’un bar et de quelques tables types bistro, il ouvrira très prochainement.

 

Une expérience inédite d’art-thérapie

Pour se mettre au diapason de ce nouveau tiers lieu dédié aux échanges et à la détente, l’équipe du musée a choisi, à l’occasion de la réouverture, d’inviter les visiteurs à vivre une expérience inédite axée sur le bien-être à travers la découverte d’oeuvres d’art. Inspirée par une initiative novatrice liant institutions muséales et santé menée par le Centre Georges-Pompidou, à la suite de musées canadiens (Beaux-Arts de Montréal), elle offre une approche sensorielle axée sur les créations de deux artistes contemporains.

Bertille Acolat, avec ses installations immersives « Paysages artificiels », joue sur la poésie des moyens plastiques et sonores, pour faire rêver et redécouvrir une nature oubliée.

Les séries de dessins « Les résonances émotionnelles » de Bertrand Robert (Ségolène Brossette Galerie) interrogent avec force les émotions et l’intimité des êtres.

De son côté Estelle d’Almeida, chef de projet en médiation au Centre Pompidou, présentera Art Détox, une approche mise en place au musée national d’Art Moderne, invitant à la découverte par le sensible et le ressenti.

 

Des collections qui rayonnent dans le monde

La base Joconde du Ministère de la Culture vous permet de découvrir en ligne les chefs-d’oeuvre des 1 200 musées de France... dont des éléments des collections du musée de Colombes. Le musée d’art et d’histoire a en effet versé les fiches d’inventaire et les photographies des objets et documents des collections sur les JO 1924 ou en lien avec l’histoire sportive de la ville.

Site ressource pour tous les conservateurs, commissaires d’exposition, chercheurs, et usagers, la base a pour objectif de faire largement connaître les collections d’art et d’histoire au niveau national et international. Colombes prévoit dans une prochaine étape de diffuser des éléments liés à Théodule Ribot.

 

Nouveaux horaires

  • Du mercredi au vendredi : 1 3 h - 1 8 h
  • Samedi et 2 dimanches par mois : 1 4h - 1 8 h

 

Renseignements
Tél  : 0 1 47 86 38 85 / musee@mairie-colombes.fr

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Musée municipal d'art et d'histoire

2, rue Gabriel Péri
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=0ed2b74c8c58395567b17b8ea7ee893e