Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Le niveau de tritium «est conforme à la réglementation»

S'abonner au flux RSS des actualités

Environnement

Le niveau de tritium «est conforme à la réglementation»

Le Syndicat de la presqu’Île de Gennevilliers, en charge de la distribution de l’eau potable de Colombes, a tenu à rassurer la population après la publication d’un communiqué alertant sur la présence de tritium, une substance radioactive, dans l’eau de 6,4 millions de Français.

C’est un chiffre-choc qu’a révélé le 17 juillet l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro). Le laboratoire basé à Hérouville-Saint-Clair affirme que « 6,4 millions de personnes en France sont alimentées par de l’eau contaminée au tritium », une substance radioactive dérivée de l’hydrogène et utilisée dans l’industrie nucléaire. Au total, 268 communes sont concernées par ces relevés, dont 122 en Ile-de-France. L’association précise qu’ « aucune valeur observée ne dépasse le critère de qualité de 100 Becquerel par litre instauré par les autorités sanitaires ».


L’information a malgré tout suscité des interrogations chez les habitants. C’est ce qui a poussé le Syndicat des Eaux de la Presqu’Île de Gennevilliers, qui distribue l’eau potable sur Colombes, à réagir.


« L’eau potable mise en distribution sur notre périmètre est principalement produite par l’usine du Mont Valérien à partir de la Seine », explique le Syndicat dans un communiqué du 19 juillet. « L’Agence régionale de la santé (ARS) assure le suivi du niveau de tritium. Entre 2009 et 2019, l’ARS a réalisé 120 mesures (…) avec une moyenne de 3,83 Bq/L, très inférieure à la référence de qualité de 100 Bq/L », ainsi qu’à la valeur guide de 10 000 Bq/L recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Le Syndicat conclut en assurant le public que « l’eau qui circule sur l'ensemble du territoire est conforme à la réglementation », grâce à une surveillance permanente et aux contrôles sanitaires réguliers de l’ARS.


Plus d’informations : https://www.sepg.fr/la-qualite-de-leau-distribuee-par-le-sepg-conforme-a-la-reglementation/

500

350

Informations annexes au site

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=17c7492154bc8d31205f67320dc83aa7