Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Le nouvel "Espace Jacques-Chirac" a ouvert ses portes

S'abonner au flux RSS des actualités

Equipement

Le nouvel "Espace Jacques-Chirac" a ouvert ses portes

Figure de proue d’un quartier en pleine mutation, le pôle d’équipements publics du quartier Fossés-Jean/Bouviers réunit en un seul lieu une maison de services au public homologuée France Services, un centre social et culturel, et une médiathèque agrémentée d’une ludothèque. À travers son architecture audacieuse, l’édifice incarne le renouvellement spectaculaire du nord de la ville.

Avec ses formes aériennes et son enveloppe dorée, impossible de le manquer. Érigé à quelques encablures seulement des anciens locaux de la médiathèque et du CSC, le pôle d’équipements publics signale fièrement l’entrée de ville, sur l’avenue de Stalingrad, axe majeur de la commune et futur itinéraire du tramway T1.

Une image architecturale forte et symbolique

Décollé du sol au niveau des locaux de la médiathèque, l’édifice offre l’image d’une proue de navire sur un parvis spacieux où convergent de multiples espaces piétonniers, libérés par le projet à plus large échelle de rénovation urbaine du quartier, qui arrive à son terme.

En regroupant le CSC, la médiathèque et une maison France Services desservis par un hall monumental de 200 m2, véritable vitrine de l’établissement, la municipalité a souhaité favoriser la proximité entre trois équipements majeurs, très fréquentés par les habitants, mais dont les locaux ne répondaient plus aux attentes de la population.

Favoriser les synergies

Le regroupement de ces trois équipements dont une des trois premières Maisons France Services du département des Hauts-de-Seine, reflète la volonté de la municipalité d’envoyer un signal fort sur les prestations offertes à la population. Le pôle traduit également son souhait de créer des synergies à travers la flexibilité des usages et des espaces avec un accès unique au sein d’un bâtiment phare.

En plus de la salle polyvalente du CSC de 100 m2, une autre salle polyvalente de 200 m2, gérée par la Vie associative, peut fonctionner de façon autonome lorsque l’établissement est fermé et permet ainsi de porter et mettre en oeuvre aisément des projets communs : animations, manifestations, formations...

À travers ce dossier, nous vous proposons une visite guidée des trois structures : la médiathèque, désormais enrichie d’une ludothèque, où le vivre ensemble sera la principale ,feuille de route, le CSC, qui se donne les moyens d’étoffer une offre déjà considérable, et la Maison de services au public qui s’honorera dès 2020 du label Maison France Services.

Chiffres clés

  • 1 387 personnes, capacité d'accueil de l'édifice
  • 11 millions d'€, coût de l'équipement
  • 820 m2, surface de la médiathèque
  • 2 900 m2, surface totale de l'équipement
  • 1  133 m2, surface du centre social et culturel

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Espace Jacques Chirac

1, rue Jules Michelet
92700 Colombes

Situer sur la carte

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=9f71bcb17bf5059e52a19932bd9ad9bd