Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Le square Denis-Papin dévoile ses nouveaux espaces

S'abonner au flux RSS des actualités

Parcs et jardins

Le square Denis-Papin dévoile ses nouveaux espaces

Projet imaginé et défini en concertation avec les habitants du quartier, l’agrandissement du square Denis-Papin touche à sa fin. Les riverains ont pu découvrir ce nouvel espace de détente et de loisirs à l’esprit bucolique qui a ouvert ses portes le mercredi 11 mars !

L’ouverture, à la rentrée 2019, de l’école George-Pompidou, a été synonyme de fermeture pour l’historique école maternelle Denis-Papin, qui accusait le poids des ans. Le terrain qui abritait l’établissement étant libre depuis cet été, la Ville a souhaité en profiter pour transformer l’environnement des habitants des Vallées, et réaménager en profondeur le square Denis-Papin qui jouxtait l’école.

Au terme d’un semestre de travaux, qui ont nécessité près d’un million d’euros d’investissement, le square va ouvrir ses portes courant mars et offrira un espace vert de 3 300 m2, contre 1 200 m2 auparavant.

 341 contributions

La particularité du projet est qu’il a été imaginé en concertation avec les habitants, qui ont été associés à sa conception dès le printemps, à travers des rencontres avec le conseil de quartier mais aussi  l’installation d’une boîte à idées. Ce concept original a permis de récolter 341 contributions (voir Colombes Mag n°50) et de définir ainsi les grandes lignes de l’aménagement de cet espace.

Dès l’ouverture du square, accessible depuis la rue Denis-Papin et l’avenue Hélène (côté avenue Henri-Barbusse), les familles du quartier découvriront l’ensemble des équipements annoncés par la Ville lors de la réunion publique du 16 octobre (voir Colombes Mag n° 53).

Parmi eux, citons :

  • deux aires de jeux, destinées aux tout-petits et aux 5-10 ans, avec une cabane et un jeu de manipulations pour les plus jeunes, une tyrolienne, un pan d’escalade et un toboggan pour les plus grands
  • un terrain de pétanque
  • des tables de pique-nique, entourées d’un point d’eau utile pendant les fortes chaleurs
  • un potager pédagogique, au cœur duquel sont installés deux hôtels à insectes
  • plusieurs espaces de convivialité dont un kiosque faisant face à des gradins, de grandes pergolas végétalisées et des méridiennes pour prendre un bain de soleil

Priorité aux matériaux naturels

L’objectif poursuivi dans la transformation du square est celui de l’écoresponsabilité. La priorité est donnée sur place aux matériaux naturels, à la plantation de plantes indigènes, de bosquets et d’arbres fruitiers, qui créeront pendant la période estivale des îlots de fraîcheur.

Sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite, le square Denis-Papin met également à votre disposition des espaces de rangement pour vélos, trottinettes et poussettes. Tout est pensé pour assurer votre confort lors de vos futures visites !

Chiffres clés
3300 m2 nouvelle surface Denis-Papin après agrandissement
1 M€ budget investi dans le projet
2 accès au square, depuis la rue Denis-Papin et l'avenue Hélène

 

 

 

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Square Denis Papin

rue Denis Papin
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=aad4790c2bd01f3bf03b0a5991ac7496