Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. L’école « oasis » de l’Arc Sportif à la pointe de l’écologie

ÉCOLES NOUVELLE GÉNÉRATION

L’école « oasis » de l’Arc Sportif à la pointe de l’écologie

La municipalité lance un vaste plan de construction, extension et rénovation de ses bâtiments scolaires. Afin de présenter chacune de ces écoles nouvelle génération, nous vous proposons une série qui vous permettra, chaque mois, de découvrir un nouveau projet.

Réconcilier nature et urbanité, c’est le défi qu’a su relever l’équipe lauréate du projet du groupe scolaire de l’Arc Sportif, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2025. Érigée sur quatre étages en face du collège Jean-Baptiste- Clément et en bordure du futur parc de l’îlot Magellan, cette école de 19 classes en forme de U fera la part belle à la végétation : arbres en pleine terre dans la cour, plantes grimpantes sur les façades, jardin pédagogique de 400 m2, terrasses végétalisées en gradins, accessibles directement depuis les classes…

Traités comme des jardins suspendus, ces gradins forment des balcons sur la ville. Le dispositif « offre de généreuses pièces de paysage à l’école et contribue à naturaliser l’ambiance du quartier », avance Tectoniques Architectes et Ingénieurs, l’agence retenue par la Ville de Colombes et éCo.Urbain, aménageur de la ZAC de l’Arc Sportif.

Développer la biodiversité locale

Au-delà de l’aspect purement esthétique, l’ensemble de ces espaces paysagers vise aussi à développer la biodiversité locale, à des fins écologiques et pédagogiques. Ainsi les espèces végétales et animales seront indigènes.

Ce volet est traité par Biodiversita, un bureau d’études en écologie appliquée.

En s’appuyant sur l’Atlas de la Biodiversité Communale, l’écologue de Biodiversita interviendra dès l’amont du projet et assurera le suivi paysager pendant les cinq années qui suivront la livraison de l’école.

Bois, terre crue et géothermie

Le nouveau groupe scolaire a également l’ambition d’être exemplaire en matière de performances environnementales.

Construit en bois et en terre crue, des matériaux biosourcés et géosourcés, le bâtiment sera sobre en carbone et pourra même en stocker. Il aura un faible impact énergétique grâce, notamment, à un système innovant de pompes à chaleur à géothermie. « Les calories seront récupérées dans la nappe phréatique à 12 ou 14 °C. Cela offrira un excellent rendement de chauffage en hiver et permettra de faire un rafraîchissement d'été peu consommateur d'énergie », précise Michel Alluyn, conducteur d’opérations chez éCo.Urbain.

« Nous visons au minimum le niveau argent du label de la démarche Bâtiment Durable Francilien. Les premières études montrent que ce bâtiment à faible impact consommera 23 % d’énergie de moins etque sa construction émettra 10 % de carbone de moins que les seuils imposés par la nouvelle Réglementation Environnemental RE 2020 », s’enthousiasme Florence Bruyère, directrice générale d’éCo.Urbain.

Vue panoramique sur la Tour Eiffel

Côté fonctionnement, le groupe scolaire bénéficiera d’une circulation des flux optimisée, de manière que les petit·es écolier·es de maternelle ne croisent pas les élèves de l’élémentaire dans leurs déplacements au sein de l’école. Les enfants se rencontreront uniquement sur le parvis extérieur de l’établissement.

À l’intérieur, l’école sera séparée en deux ailes. Chaque niveau aura son hall d’entrée, sa cage d’escalier, son préau.

La salle de restauration sera également divisée en deux espaces distincts. Située au quatrième et dernier étage du bâtiment, celle-ci offrira aux enfants et au personnel une vue panoramique et dégagée sur la Tour Eiffel et La Défense ainsi que des terrasses pour manger dehors aux beaux jours !

La majorité des couloirs de circulation sera éclairée en lumière naturelle qui rejaillira également dans les larges salles de classes par le biais de vitrages adaptés.

 

Dates-clés

  • Octobre 2022 : Signature d’un marché global de performance avec le groupement composé de Maître Cube, Tectoniques Architectes et Ingénieurs (architecture et ingénierie), Altitude 35 (paysage et urbanisme), Biodiversita (bureau d’études en écologie appliquée), Eegenie (Haute Qualité Environnementale), Gamba (acoustique) et Atalian (exploitation-maintenance)
  • Printemps 2023 : Démarrage des travaux
  • Septembre 2025 : Ouverture de l’école

Le futur groupe scolaire de l'Arc Sportif sera situé en face du collège Jean-Baptiste-Clément, à l'angle du boulevard de Finlande et de la rue du Président Kennedy.

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Alexis BACHELAY

Aménagement durable, urbanisme, renouvellement urbain

Contacter votre élu

Boris DULAC

Éducation, Enfance et Éducation populaire

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=adff31a96b55f9a5ae664441ff99b2f9