Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Les projets d'Incroyables Comestibles montent en graine

S'abonner au flux RSS des actualités

Quartiers

Les projets d'Incroyables Comestibles montent en graine

Cet été, les semis du mouvement «Incroyables comestibles», offerts au public, ont porté leurs fruits dans le quartier des Vallées et de la Petite-Garenne mais également fait germer de nouvelles idées... Une récolte prometteuse.

L’opération « Incroyables comestibles » menée sous l’impulsion du Conseil de quartier Vallées Petite-Garenne semblait utopique : mettre à disposition de tout un chacun des fruits, fleurs et légumes semés dans des jardinières installées sur l’espace public .
Pourtant, aux beaux jours, les premières récoltes ont vu le jour et pas une semaine n’est passée sans l’apparition de nouvelles productions : courges, courgettes, tomates, piments, pommes de terre, haricots verts, radis, herbes aromatiques, fraises, framboises, groseilles, melons... Tout a été cueilli, par des riverains ou des passants, et parfois seulement par des membres du collectif des trois sites de l’opération: la rue Wiener, la rue du Commerce et la Coulée Verte.

La plupart des plantations se sont bien développées, et les sites ont été respectés 

note, non sans satisfaction, Lucie Rivault, copilote du projet avec Sébastien Vautier.

Son seul bémol : les potimarrons ont été récoltés trop tôt, mais pour la responsable de Wiener, cette première édition est un vrai succès, à l’échelle du quartier. «J’ai vu énormément de monde s’intéresser aux plantations, échanger, et même se prendre en selfie devant les jardins... »

Pas de points d’eau fixes

Les apprentis jardiniers ont eux- mêmes tiré des enseignements de ces premières expériences... Par exemple, que les tournesols géants, très admirés par les riverains, pompent l’eau des bacs au détriment des autres plantations et méritent une place plus adaptée.

En effet, aucun des sites ne bénéficie de points d’eau fixes...

 

Foisonnement de nouveaux projets

Pour mettre en œuvre ces améliorations et impulser de nouveaux projets, les collectifs des Vallées et de Wiener ont décidé de se réunir à intervalle régulier chaque second samedi du mois à 11h. Parmi les idées qui seront abordées: la récolte de semences pour les plantations du printemps prochain, la création d’une boîte d’échange de livres, la réalisation d’abris à insectes, la mise en place d’un rendez-vous régulier sur les questions environnementales et de mieux vivre ensemble.

Hervé Hémonet, adjoint au maire et vice président du conseil de quartier tire quant à lui d’emblée un bilan enthousiaste de l’initiative: «Sur les trois emplacements choisis, des liens se sont tissés entre toutes les générations. Même si certains étaient sceptiques lors de l’apparition de ces nouveaux bacs, savoir que chacun pouvait se servir devenait une expérience inédite. De ce fait, peut-être, aucune dégradation n’est à déplorer sur ces installations. C’est un beau projet du conseil de quartier Vallées Petite Garenne dont nous pouvons être très fiers. »

500

350

Informations annexes au site

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=08df21402348274867e73a956c866f3b