Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Les véhicules de collecte des déchets passent au gaz naturel

S'abonner au flux RSS des actualités

Environnement

Les véhicules de collecte des déchets passent au gaz naturel

Depuis janvier, l’ensemble des véhicules collectant les déchets ménagers roulent au gaz naturel. Une solution plus respectueuse de l’environnement et de la santé, car moins polluante et moins bruyante.

Profitant du renouvellement de son marché de collecte des déchets (ordures ménagères, emballages et verres), la Ville s’est équipée de nouveaux véhicules plus performants sur le plan environnemental.  Depuis janvier, ce sont donc des camions fonctionnant au GNV, ou Gaz Naturel Véhicule, qui ramassent nos déchets.

Une collecte des déchets soucieuse de l'environnement

Alternative au diesel, moins polluant et moins bruyant, le GNV, qui se compose essentiellement de méthane et d’hydrocarbures très légers, rejette 10% de CO2 (gaz contribuant à l’effet de serre) en moins qu'un moteur diesel. Il n'émet pas de particules et peu d'oxydes d'azote (nocif pour la santé). De plus, les nuisances sonores liées au fonctionnement des bennes sont diminuées de 50%. Enfin, autre élément appréciable en milieu urbain : l'absence d'odeurs et de fumées.

Outre ces avantages environnementaux, les nouvelles bennes ont une capacité de charge plus importante. Un atout qui permet de réduire le nombre de véhicules de collecte et donc d'alléger la gêne en terme de circulation. Cependant, le tonnage collecté étant plus important qu'auparavant, il est essentiel de présenter les bacs à ordures avant 6 heures du matin le jour de la collecte, ou la veille après 21h. Cette collecte remaniée requiert une organisation extrêmement rigoureuse, adaptée aux particularités des rues et de l'habitat de la ville. Elle ne peut être optimale que si les modalités sont respectées et qu'aucun stationnement gênant n'empêche l'accès des véhicules aux conteneurs. Après un temps d’adaptation logique, de la part des employés comme des riverains, le nouveau système est maintenant pleinement opérationnel.

Attention : il est essentiel de présenter les bacs à ordures avant 6 heures du matin le jour de la collecte, ou la veille après 21h.

500

350

Informations annexes au site

Contacts

Service Propreté

Centre technique municipal, route de l’Ancienne digue
92700 Colombes

0 800 892 700
Fax : 01 47 60 83 63

Contacter par Internet

À voir aussi

    Trier ses déchets Qu'est-ce-que le développement durable

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=b8e3521f5cc6a6d28dab67b5cfb16dca