Services en ligne

S'abonner au flux RSS des actualités

Événement

L’espace Jacques Chirac inauguré

L’espace Jacques Chirac situé au 1, rue Michelet dans le quartier des Fossés-Jean a été inauguré samedi 25 janvier en présence d’environ 600 personnes.

Ouvert au public dès le mois de décembre, l’espace Jacques-Chirac a été officiellement inauguré le 25 janvier par Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, Pierre Soubelet, préfet des Hauts-de-Seine, Valérie Pécresse, résidente de la région Ile-de-France et Nicole Goueta, maire de Colombes. Une foule nombreuse, accueillie par des échassiers hauts en couleurs, est venue assister à cet événement à la mesure d’un équipement symbolique du renouveau des Fossés-Jean.

Édifié au coeur de ce quartier en pleine transformation, l’espace Jacques-Chirac abrite sur 2 900 m2 la nouvelle médiathèque Françoise-Giroud, l’une des premières maisons France Services du département, le Centre social et culturel, ainsi qu’une grande salle polyvalente.

Trois éminentes personnalités pour trois grands équipements

Le 17 décembre dernier, le conseil municipal a choisi de nommer trois nouveaux équipements publics en hommage à trois personnalités d’envergure. L’Espace Jacques-Chirac, la médiathèque Françoise-Giroud et l’esplanade Dominique-Frelaut arborent désormais leurs nouvelles appellations.

Espace Jacques-Chirac

Ouvert au public le 9 décembre et inauguré le 25 janvier, le pôle d’équipements publics est devenu l’espace Jacques-Chirac, du nom de l’ancien président de la République. « Jacques Chirac fut à l’origine de mesures sociales et humanistes emblématiques, comme l’insertion des handicapés, la lutte contre l’insécurité routière ou contre le cancer. Le rôle éminemment social de ce pôle d’équipement public fait écho aux valeurs profondément humaines que l’ancien chef de l’état incarnait. En outre, ce projet s’inscrit dans la politique de rénovation urbaine dont Jacques Chirac a été l’initiateur en créant l’Anru* en 2004 » a argumenté Nicole Goueta.

 

Médiathèque Françoise-Giroud

Pour l’appellation de la nouvelle médiathèque, la municipalité a porté son choix sur une femme de lettres : Françoise Giroud. Une proposition qui a fait l’unanimité du conseil municipal. Pour Nicole Goueta, ce choix s’imposait. « Moderne et féministe, Françoise Giroud fut une personnalité majeure de la presse française mais aussi de la vie politique nationale puisque son combat pour les femmes la fit nommer secrétaire d’Etat chargée de la condition féminine. Associer son nom à notre médiathèque, lieu de culture et d’apprentissage des lettres par excellence est un des plus beaux hommages que nous puissions rendre à Françoise Giroud et à l’héritage qu’elle nous a laissé ».

 

Esplanade Dominique-Frelaut

L’esplanade qui s’ouvre devant l’édifice est dédiée à une personnalité locale : l’ancien maire communiste, Dominique Frelaut. Elu Maire de Colombes en 1965 et jusqu’en 2001, fort de 6 mandats consécutifs, il fut aussi l’un des premiers conseillers généraux du canton de Colombes Nord lors de la création du Département des Hauts-de-Seine. « Dominique Frelaut n’était pas un allié et nos divergences furent nombreuses, mais ses qualités humaines m’ont toujours inspiré le plus grand respect. Les Colombiens se souviennent d’un homme chaleureux et généreux qui défendait avec passion ses convictions » explique le maire qui n’a pas hésité à répondre favorablement à la demande du groupe communiste. « Dominique Frelaut, maire pendant 36 ans, a marqué la ville de son empreinte. Nous avions là une occasion rêvée de lui rendre hommage et nous l’avons saisie sans hésiter. »

 

 

 

 

500

350

Informations annexes au site

Localisation

Espace Jacques Chirac

1, rue Jules Michelet
92700 Colombes

Situer sur la carte

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=f5d6a2fcf91aaf4662f30c04708351f5