Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Lettre du Maire du 11 juillet 2023

Lettre du Maire

Lettre du Maire du 11 juillet 2023

COLOMBES LE 11 JUILLET

Le 27 juin au matin à Nanterre, lors d’un contrôle de police, un adolescent de 17 ans, Nahel, a été tué à bout portant par un motard de la police nationale.

Les images, choquantes ont rapidement circulé et suscité une vive émotion dans la population française et plus particulièrement auprès des jeunes et des habitants des quartiers populaires.

Cette mort, révoltante, a été l’étincelle de révoltes mais aussi le prétexte à des violences inacceptables qui ont embrasé plus de 300 villes dans tout le pays durant près d’une semaine.

Colombes n’a pas été épargnée et plusieurs de nos quartiers ont vécu des scènes de violences et de pillages dès la nuit du mardi 27 juin.

Dès les premières heures et chaque matinée suivant chaque nuit d’émeutes, la mobilisation sans faille des services de la ville, a permis de dégager les axes, nettoyer les rues, sécuriser les commerces et revenir à un fonctionnement quasi normal de la commune.

En lien permanent avec le Préfet et le commissaire de Police Nationale, j’ai mis en place une cellule de crise permettant de suivre quotidiennement l’évolution des événements et décider de manière coordonnée des mesures nécessaires. Un couvre-feu a ainsi été décidé du 1er au 4 juillet, permettant de soulager les forces de l’ordre, nos services, mais aussi et surtout les habitants et les commerçants.

Très largement respecté par les Colombiennes et les Colombiens, le retour au calme a été immédiat.
Nous le devons au travail des forces de sécurité mais aussi aux habitants de nos quartiers (parents, voisins, responsables associatifs, « grands frères", commerçants) qui sont allés au-devant des jeunes émeutiers pour les ramener à la raison.

Pour autant, nous devons rester vigilant, l’apaisement ne saurait être considéré comme acquis.

Même si nous en connaissons les ressorts et sous peine de répétition, il nous faut mieux comprendre les raisons profondes d’une colère qui conduit des jeunes à détruire leurs propres commerces, leurs propres équipements, leurs propres quartiers, leur propre ville.

Il ne s’agit pas d’excuser l’inexcusable mais de trouver des solutions pérennes, ensemble, pour l’avenir de notre ville et de ses habitant.es.

L’acuité des maux et des défis demeurent. Ils interrogent notamment 40 ans de politique de la ville, le racisme et les discriminations qui perdurent, le système éducatif, l’emploi, les liens entre la police et les jeunes, la cohésion de nos territoires et l’accès à une égalité républicaine réelle pour les habitants de nos quartiers populaires.


C’est pourquoi, nous engagerons à la rentrée, des ateliers de concertation pour repenser notre manière de créer du lien, de vivre et faire-ensemble. Il est temps de remettre l’humain au cœur des politiques publiques.

Tout l’été, à Colombes, les animations, les sorties seront renforcées. Vous pourrez y rencontrer les élus, les équipes de la Ville et échanger avec eux.

L’équipe municipale et moi-même continuerons de dialoguer avec vous et d’œuvrer pour assurer aux Colombien.nes, quels que soient leurs quartiers, un environnement sûr, un cadre de vie apaisé et des perspectives heureuses pour l’avenir de TOUS nos enfants.

Le maire à votre rencontre

Après les émeutes qui ont secoué la ville, le Maire et les élus retournent à la rencontre et à l'écoute des habitants pour poursuivre le dialogue, construire ensemble les conditions d'un apaisement durable.

Dates à retenir

Mardi 11 juillet (18h/20h)

  • Quartier Fossés-Jean devant le Leclerc
  • Quartier Petit-Colombes devant Le Leclerc des 4 chemins
  • Quartier Audra / Musiciens / Europe 28 avenue Audra et Carrefour Market à Europe.

Demain 18h/20h

  • Quartier des Grèves en face de Lidl au 215 rue du Président Salvador Allende
  • Quartier Centre-ville, galerie commerciale de la cité d'Estienne d'Orves, 75 rue G. Peri

 

 

500

350

Informations annexes au site

Vos élus

Patrick CHAIMOVITCH

Maire de Colombes, Président de l'EPT Boucle Nord de Seine, Vice-président de la Métropole du Grand Paris

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=02d42605902dddebf14bf9ceaad8d31e