Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Murs en fête : deux semaines de créations et de rencontres

ÉVÈNEMENT

Murs en fête : deux semaines de créations et de rencontres

Du 22 mai au 3 juin, 900 mètres de façades d’immeubles des Fossés-Jean seront sublimés par six muralistes français et libanais. Vous êtes tous invité·es à ce projet festif autour d’échanges et d’ateliers. À vos pinceaux !

Pendant deux semaines, de grands noms du street art vont venir peindre les murs du quartier des Fossés-Jean et partager avec la population leurs parcours et leurs expériences.

À l’initiative de cet événement inédit, Claire Prat-Marca, fondatrice de l’association Artivista, ravie de voir se concrétiser des échanges démarrés en avril 2021 avec la municipalité et ses partenaires : « Nous n’arrivons pas en terrain conquis, s’empresse-t-elle de préciser, notre but est de nous intégrer dans le quartier, d’échanger avec les habitants via les acteurs locaux.

Nous avons déjà initié des ateliers avec l’école élémentaire Langevin- Wallon et plusieurs associations colombiennes. »

Créée en juillet 2017, l’association Artivista intervient bien au-delà des frontières nationales.

Passerelles avec le Liban

Elle a déjà initié de nombreux projets impliquant des zones défavorisées au Brésil, en Irak ou en Colombie mises en relation avec des quartiers prioritaires de la banlieue parisienne.

Aux Fossés-Jean, l’objectif est de créer des passerelles entre le quartier de Babal-Tebbaneh, dans la banlieue de Tripoli, où les artistes français Tim Zdey, Aurélie Andrès, Jo Ber, et les créateurs libanais
Spaz, Mjay et Exist ont œuvré en octobre 2022.

Le résultat du travail de la team franco-libanaise est déjà visible au Liban et, depuis quelques mois, des élèves de CM2 de Langevin-Wallon échangent des « Art postales », cartes personnalisées, avec des écoliers du pays du Cèdre.

« Pas une commande, mais une œuvre »

À partir du 22 mai, les artistes des deux rives de la Méditerranée seront à pied d’œuvre sur les pignons des immeubles des bailleurs sociaux Colombes Habitat Public et Logirep mais aussi sur le mur antibruit de l’A 86. « Ils ont carte blanche, ce n’est pas une commande qu’ils effectuent, mais une œuvre », revendique la fondatrice  l’Artivista qui insiste sur la renommée, le professionnalisme et l’engagement de chacun des muralistes. Autant de critères qui promettent une approche variée et de riches échanges avec les habitant ·es.

Discussions autour d’un café

Du 22 mai au 3 juin, tous les jours sauf le week-end, venez discuter autour d’un café avec les dix  bénévoles et six artistes d’Artivista et les acteurs locaux impliqués dans la démarche après les repas concoctés par l’association Bienveillance Solidarité Espoir : « Nous sommes là pour favoriser les rencontres, embellir la ville, la sortir de la grisaille par la couleur. Nous souhaitons que les habitants connaissent l’histoire de la fresque et se l’approprient », confie Claire Prat-Marca.

INAUGURATION LE 3 JUIN

Un mur participatif au 97 - 99 rue Michelet offrira également l’opportunité aux jeunes comme aux seniors de s’initier au street art.

L’inauguration des fresques est programmée le 3 juin, à 17h sur l’esplanade Joséphine-Baker, point de départ d’un parcours pour découvrir l’ensemble des œuvres situées rue Jules-Michelet, avenue de Stalingrad, avenue Joseph-Antoine, et allée Joliot-Curie où sera proposé un atelier.

Devant chaque mur, les artistes expliqueront leur démarche

Claire Prat-Marca 06 14 93 01 63
claire.artivista@gmail.com

500

350

Informations annexes au site

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=65761a6fcfb3e41725b0632e4e368625