Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Première pierre du groupe scolaire Henri-Barbusse

S'abonner au flux RSS des actualités

Éducation

Première pierre du groupe scolaire Henri-Barbusse

Nicole Goueta a procédé ce mercredi 14 novembre à la pose de la première pierre de la future école Henri-Barbusse, qui accueillera 360 élèves au cœur des Vallées dès la rentrée 2019.

Mercredi 14 novembre, élus, chefs de chantier, architecte et maîtres d’œuvre se sont rassemblés sur le site du futur groupe scolaire Henri-Barbusse, rue Denis-Papin, pour en poser la symbolique première pierre. Actuellement en construction, l’établissement devrait regrouper 360 élèves de la maternelle à l’élémentaire et remplacer l’école installée dans des préfabriqués depuis 1956.

L’occasion pour Nicole Goueta, maire de Colombes, de rappeler l’importance de ce projet, né sur d’anciennes friches, dans lequel la Ville investit 11,7 millions d’euros :

 Imaginer un groupe scolaire à l’échelle d’un quartier est l’une des plus importantes compétences communales. Elle permet à nos enfants de se construire et de s’instruire, d’offrir les meilleures conditions possibles et favorables à leur épanouissement et leur apprentissage

« Nous avons tenu à écouter dès la conception du projet ceux qui en seront les utilisateurs : direction, personnel communal, inspection d’Académie… Chacun a pu s’exprimer pour rendre ce programme le plus adapté possible à leurs attentes et à celles des familles ».

12 classes réparties sur 2 000 m2 de bâtiment

Dans un quartier des Vallées en pleine évolution démographique, le renforcement de l’offre scolaire est devenu une priorité pour la Ville. Avec ses 12 classes réparties sur plus de 2 000 m2, le groupe scolaire Henri-Barbusse permettra d’alléger les effectifs des écoles Lazare-Carnot et Maintenon.

Cet établissement, qui se veut accueillant, fonctionnel, sécurisé et respectueux de l’environnement pavillonnaire et des dernières normes écologiques, abritera 6 classes d’élémentaire et 6 de maternelle. Deux salles d’activité, un espace restauration, un centre de loisirs et deux salles de motricité complèteront ce bâtiment aéré disposant de deux accès distincts, et conçu autour de larges cours de récréations, imaginées comme des pièces à vivre en plein air.

Les travaux sont en cours pour permettre une ouverture à la rentrée scolaire 2019. Un défi que les équipes sur place relèvent avec « l’implication et le soutien quotidien des services de la Ville », s’est félicité l’architecte du projet Christophe Dromery.

500

350

Informations annexes au site

À voir aussi

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=53a294beaacd72524faac835cd97e07f