Éducation
Rentrée : À l'école du développement durable
Construire une école plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente face au changement climatique est l'un des engagements de l'équipe municipale.
Marcel-Pagnol, plus proche de la nature
La nature est omniprésente à l’école Marcel-Pagnol. Dès le hall d’entrée, le chant des perruches donne le ton.
À l’étage, des plantes aromatiques, pieds de tomates et autres haricots verts poussent dans le potager. La cour de récréation accueille un hôtel à insectes, une mare pédagogique peuplée de salamandres et un poulailler (sans coq… par respect pour le voisinage !).
Avec leurs enseignant·es, les enfants élèvent des vers de farine et, des escargots et des phasmes. Les CM2 peuvent aussi caresser Jeannot, le lapin, qui circule en liberté dans leur classe et calme les enfants les plus agités.
Démarches citoyennes exemplaires
Labellisé Agenda 21 scolaire depuis 2009, l’établissement, dirigé jusqu’en juillet dernier par Karine Gromaire, impliquée dans l’association pour la préservation des océans TheSeaCleaners, centre sa pédagogie autour du développement durable.
Ici, l’équipe pédagogique a remplacé les délégué·es de classe par des écodélégué ·es qui s’engagent à porter des projets en faveur de l’environnement.
Grâce à leurs actions, le tri et le recyclage des déchets (piles, batteries de téléphone, cartouches d’encre, bouchons) sont devenus réalité, le plastique à usage unique a disparu des boîtes à goûter et les voitures ne circulent plus devant l’école… Autant de démarches citoyennes exemplaires dont souhaite s’inspirer Karine Gromaire, au sein de l’école française qu’elle va piloter à… Toronto !
Un goûter gratuit, universel et équilibré
Pendant trois mois, entre avril et juin dernier, les écolier·es de Buffon, Charles-Péguy et Hoche, ont testé les goûters proposés gratuitement par la Ville. Un encas identique pour tous les élèves, équilibré sur le plan nutritionnel, comportant peu d’emballage et... une charge mentale en moins pour les familles !
Il y a certainement des ajustements à faire mais l’expérience s’est avérée concluante. Nous allons évaluer les bénéfices et les contraintes en vue d’une généralisation éventuelle de la mesure à partir de septembre 2022
indique Boris Dulac, maire adjoint en charge de l’Éducation.
Les cantines sur la voie du « zéro plastique »
À la rentrée, les demi- pensionnaires des écoles maternelle et élémentaire de la Tour d’Auvergne ont découvert une cantine sans plastique. Une bonne pratique déjà mise en place dans cinq groupes scolaires de la Ville (Buffon, Henri- Martin, Maintenon, Georges-Pompidou et Simone-Veil) et qui doit se généraliser, d’ici au 1er janvier 2025, à l’ensemble des établissements.
500
350