Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Actualités
  4. Actualités
  5. Rentrée sereine dans les 40 écoles de la ville

S'abonner au flux RSS des actualités

Éducation

Rentrée sereine dans les 40 écoles de la ville

La rentrée des classes a été l’occasion pour le maire Nicole Goueta, de faire la tournée des établissements afin de vérifier en personne que les enfants étaient accueillis dans de bonnes conditions.

Dès 8h30 ce lundi, le maire, était sur le pont avec l’équipe éducative et le directeur de l’Éducation pour accueillir les élèves de Simone-Veil qui reprenaient le chemin de l’école. Le premier magistrat tenait à constater l’efficacité des importants travaux effectués cet été pour résoudre les dysfonctionnements liés à l’acoustique défaillante du bâtiment. C’est avec soulagement que les enseignants ont constaté en présence des enfants les changements apportés par la pose de panneaux acoustiques, complétée par la suspension de dalles absorbantes aux plafonds. Le chantier d’isolation, qui a démarré fin juillet et s’est terminé fin août, concerne 17 salles de classe, ainsi que le réfectoire des maternelles et les salles dédiées aux accueils de loisirs d’élémentaire.

Travaux de sécurisation

Après la visite des locaux de Simone-Veil, le maire s’est rendu en fin de matinée à l'école Langevin-Wallon, juste avant la pause méridienne. Cette fois, c’est la sécurisation du bâtiment qui a attiré toute son attention. Dans cet établissement, elle a pu constater que les clôtures ont été rehaussées, qu’une nouvelle alarme a été posée dans le réfectoire, un visiophone installé à l’entrée, et que le plan d'évacuation a été mis à jour. Ce type de travaux a concerné tous les établissements de la ville qui ne bénéficiaient pas encore d’une sécurisation complète. Ainsi l'école Gustave- Bienvêtu, où le maire s’est rendu en fin d’après-midi, s’est également vue doter d’un visiophone, en plus d’une clôture rehaussée et d’une alarme anti-intrusion.

En tout, ce sont près d’une vingtaine d’établissements qui ont bénéficié de travaux similaires cet été. Ces interventions complètent les traditionnelles opérations d’entretien, dont le montant atteint deux millions d’euros cette année.

(Article paru en juillet-août au sujet des travaux d'été)

Semaine de quatre jours

Quant aux enfants, leur principal sujet de préoccupation ce jour de rentrée était de faire connaissance avec leur professeur et retrouver leurs camarades. Une nouveauté : pour la première fois cette année, ils auront à nouveau une coupure d’une journée le mercredi, avec le retour de Colombes à la semaine de quatre jours.

(Article paru en septembre sur le changement des rythmes scolaires)

Quatre nouveaux directeurs en maternelle

De son côté, Leila Leghmara, adjointe au maire, déléguée aux Affaires scolaires et à l’Enfance, a assisté elle aussi aux différentes visites du maire et a tenu à rencontrer les nouveaux directeurs d’école dans la matinée, tous dans des établissements de maternelle. Au nom de la municipalité, elle a ainsi pu souhaiter la bienvenue à Mme Peuportier à Ambroise-Paré, Mme Audigier à Denis-Papin, Mme Manfroy à Reine-Henriette et M. Seyer à Maintenon.

 

 

500

350

Informations annexes au site

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/actualites-23.html?cHash=e6db80cc7e3561721a12fcd6f861d731